L'actualité nationale, régionale et locale 

Incendie dans le Var : des pompiers Alsaciens sont partis prêter main forte à leur collègues du sud

Le feu géant, qui s'est déclaré lundi soir, continue de progresser ce mardi. Pour le fixer et en venir à bout, des pompiers de toute la France convergent vers la zone touchée.

17 août 2021 à 12h45 - Modifié : 17 août 2021 à 12h47 par Pierre Maurer

Incendie Var pompier
Un pompier engagé sur l'incendie de Gonfaron
Crédit: @SecCivileFrance

Un violent incendie s'est déclaré hier soir dans le le massif des Maures, sur la ban communal de Gonfaron. Les flammes ont progressé durant toute la nuit, malgré les efforts des nombreux pompiers présents sur place.

Ce mardi midi, le bilan dressé par les autorités fait état de plus de 4000 hectares détruits par le feu. 19 personnes ont également été intoxiquées par les fumées et trois autres blessées légèrement, selon nos confrères de Franceinfo.

Par ailleurs, des milliers de personnes (résidents, vacanciers...) ont été évacuées de manière préventive. Un camping a été détruit par les flammes à Grimaud, sans faire de victimes.

 

Des pompiers de la Zone Est en renfort

Afin de faire face à la violence de l'incendie, les pompiers mobilisés dans tout le sud-est de la France peuvent également compter sur leurs confrères des autres régions. Le SDIS du haut-Rhin a confirmé ce mardi l'envoi de 12 soldats du feu haut-rhinois et de véhicules adaptés au combat du feu en zone forestière.

En tout, ce sont près de 70 soldats du feu originaires d'Alsace, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la haute-Marne qui ont pris le chemin du sud-est du pays pour tenter de venir à bout du sinistre.

Les flammes continuent de progresser, notamment vers le secteur de Cavalaire, situé à quelques kilomètres de Saint-Tropez.