L'actualité nationale, régionale et locale
Henri Brunner, psychiatre strasbourgeois, a été radié de l'Ordre des médecins en raison de son expertise dans le domaine
Publié : 10 janvier 2025 à 6h00 - Modifié : 13 janvier 2025 à 14h50 Mandy Vereecken
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_01_13_1447161736776121671.png)
La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins du Grand Est a décidé de radier Henri Brunner, psychiatre strasbourgeois, suite à une procédure comportant sept plaintes. Ce médecin de 76 ans était accusé de réaliser des examens « expéditifs », de tenir des propos « humiliants » envers ses patients, de faire preuve de partialité dans ses expertises et de violer le secret professionnel.
Caroline Roeser, coauteure d'une plainte collective avec quatre autres psychiatres, a salué la décision, estimant qu'elle rendait justice aux victimes et soulignant l'importance de protéger d’autres patients. Le dossier a même vu l’implication de l'Ordre des médecins du Bas-Rhin qui a demandé sa radiation lors de l'audience du 13 décembre, à Nancy.
Henri Brunner contestait les accusations et se défendait en affirmant son indépendance dans ses conclusions. Cependant, plusieurs plaignants ont critiqué ses pratiques, comme le psychiatre Georges Federmann, qui a souligné que ses évaluations mettaient en danger de nombreux patients. Un autre avocat, Thomas Hellenbrand, a évoqué l'attitude désagréable de Brunner lors de l'examen de sa cliente.
Les sanctions précédentes, incluant un blâme et un avertissement en 2018 et 2019, n'avaient pas empêché Brunner de poursuivre son activité, étant toujours inscrit comme expert judiciaire, ce qui contrevenait aux règles. Malgré ces manquements, il a continué à réaliser des expertises, notamment en raison d'une grave pénurie d'experts.
Le médecin, malgré sa radiation, a réalisé 399 expertises pénales en 2024 et était toujours sollicité en raison du manque d'experts dans le domaine, une situation que le président de la Compagnie nationale des experts psychiatres déplore.