L'actualité nationale, régionale et locale 

GCO : les accès à Strasbourg à nouveau identifiés sur des panneaux sur l'A34 et l'A35

Les panneaux autoroutiers de couleur bleue restent inchangés. Des panneaux indicateurs blancs complémentaires ont été implantés au sud et au nord de l'Eurométropole ce lundi matin.

28 mars 2022 à 10h28 - Modifié : 28 mars 2022 à 10h29 par Pierre Maurer

panneau GCO M35 Strasbourg Bierry
L'installation des panneaux ce 28 mars à Krautergersheim
Crédit: CEA

Après trois mois de polémique et d'attente, ils sont de retour ! Les panneaux indiquant l'accès (gratuit) à Strasbourg par les autoroutes au nord et au sud de l'agglomération ont été installés ce lundi matin dans l'Eurométropole.

Ces panneaux avaient disparu lors de l'entrée en service du GCO à la mi-décembre 2021, au profit d'une direction "Strasbourg (péage)" unique, forçant les automobilistes à emprunter l'A355... payante à cet endroit.

Une pétition avait été lancée par des opposants à cette mesure, recueillant plus de 8.000 signatures et provoquant également des réactions jusque dans la classe politique strasbourgeoise et alsacienne. La Collectivité européenne d'Alsace était intervenue auprès du ministère des Transports. Ce dernier a finalement donné son feu vert à l'installation d nouveaux panneaux.

Ceux-ci ne remplacent pas les panneaux déjà installés, mais viennent en complément. Les automobilistes devront toutefois faire preuve d'attention pour ne pas les manquer : ils sont de couleur blanche et situés à droite de la chaussée. Au nord de l'Eurométropole, le panneau précise "Strasbourg-centre : suivre Schiltigheim". Un second panneau a été installé au sud, à hauteur de Krautergersheim et précise "Strasbourg-centre : suivre Illkirch-Graff.".