L'actualité nationale, régionale et locale

Eurométropole : grève de la CTS à compter de ce samedi, bus et trams impactés

L'UNSA a déposé un préavis de grève visant à dénoncer les conditions de travail des agents. De fortes perturbations sont attendues durant les week-ends du Marché de Noël

3 décembre 2021 à 9h38 par Pierre Maurer

trams centre ville Strasbourg CTS
Trams se croisant dans le centre de Strasbourg
Crédit: PM/DKL

Difficultés en vue dans les bus et trams de la CTS à compter du samedi 4 décembre. Le syndicat UNSA appelle ses agents à cesser le travail dans le cadre d'un mouvement de grève portant sur l'organsiation du travail, la hausse des recrutement et les salaires entres autres. Le préavis court sur les week-ends de décembre, mais plus gloablement court jusqu'en juin 2022.

A la CTS, on indique qu'un protocole d’accord "a pu être signé avec les organisations syndicales CGT, CFDT et SUD avançant le calendrier des négociations salariales au 7 janvier prochain. Néanmoins l’UNSA maintient sa mobilisation à compter de samedi 4 décembre, les autres syndicats ne rejoignent pas ce mouvement"

La CTS indique que "pendant cette période, l’offre de transport peut être modifiée tous les jours, en fonction des effectifs disponibles. Les horaires de début et fin de circulation et les fréquences et horaires des lignes bus/tram peuvent être modifiés. Certaines lignes sont susceptibles d’être supprimées partiellement ou totalement." 

Les lignes de bus/tram susceptibles d’être impactées par ce mouvement sont :

L’ensemble des lignes de tram : A, B, C, D, E et F

Les lignes de bus : G, H, L1, L3, L6, 2, 4/4a, 10, 13, 14, 15, 17, 19, 24, 29, 30, 40, 50, 57, 67 et 70/70a.

Les autres lignes de bus et les services Flex’hop, Taxibus et Al&Retour ne sont pas concernés par ce mouvement de grève et circulent selon leurs horaires habituels.

 

LES INFOS EN TEMPS REEL

• Le site internet : cts-strasbourg.eu, rubrique « Se déplacer / Temps réel »

• L’application mobile CTS fonction « Temps réel »

• Le numéro vert 0800 73 73 15 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) joignable de 7h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 17h30 le samedi

 

Etat du trafic attendu pour ce samedi 4 décembre

SERVICES TRAM ASSURÉS UNIQUEMENT ENTRE 6H ET 20H HORAIRES ET FRÉQUENCES MODIFIÉS

La ligne de tram A circulera toutes les 30 minutes environ.

La ligne de tram B circulera toutes les 16 à 20 minutes environ.

La ligne de tram C circulera toutes les 20 minutes environ.

La ligne de tram D circulera toutes les 30 minutes environ. Toutes les rames de la ligne D desserviront le terminus Kehl Rathaus situé en Allemagne. Pour rappel, un pass sanitaire est nécessaire pour voyager sur le territoire allemand.

La ligne de tram E circulera uniquement entre les stations Robertsau L’Escale et République toutes les 20 à 30 minutes environ. Les autres stations de la ligne E sont desservies par les lignes A, C ou D.

La ligne de tram F circulera uniquement entre les stations Comtes et République toutes les 20 à 30 minutes environ. Seule la station Place d’Islande ne sera pas desservie, les autres stations de la ligne F sont desservies par la ligne C.

 

SERVICES BUS ASSURÉS NORMALEMENT TOUTE LA JOURNÉE HORAIRES ET FRÉQUENCES HABITUELS

Les lignes de bus 12, 22, 27, 31, 41, 45, 60, 62, 63, 72, 74 et 75 ainsi que les lignes de nuit N1, N2 et N3 circuleront normalement.

La navette Robertsau circulera normalement.

Les services Flex’hop, les services Taxibus ainsi que les circuits scolaires circulant habituellement le samedi seront assurés normalement.

 

SERVICES BUS ASSURÉS UNIQUEMENT ENTRE 6H ET 20H, HORAIRES ET FRÉQUENCES MODIFIÉS

La ligne de bus G circulera toutes les 15 à 20 minutes environ.

La ligne de bus H circulera toutes les 25 minutes environ.

La ligne de bus L1 circulera toutes les 35 minutes environ.

La ligne de bus L3 circulera toutes les 15 à 25 minutes environ. Pour rappel, en raison du Marché de Noël, la ligne L3 est actuellement déviée de son itinéraire au centre-ville de Strasbourg entre les arrêts Place de Pierre et Les Halles.

La ligne de bus L6 circulera toutes les 15 à 20 minutes environ entre les arrêts Pont Phario et Fort Desaix. Desserte des terminus Hoenheim Gare et Vendenheim Gare toutes les 30 à 40 minutes environ. Pour rappel, en raison du Marché de Noël, la ligne L6 est actuellement interrompue au centre-ville de Strasbourg entre les arrêts République et Les Halles.

La ligne de bus 2 circulera toutes les 30 à 35 minutes environ.

La ligne de bus 4/4a circulera toutes les 15 à 25 minutes environ entre les Halles et Capucins. Desserte de Wolfisheim Stade et Poteries toutes les 30 à 50 minutes environ. Pour rappel, en raison du Marché de Noël, la ligne 4/4a est actuellement déviée de son itinéraire au centre-ville de Strasbourg entre les arrêts Parc des Romains et Les Halles en direction du terminus Les Halles uniquement.

La ligne de bus 13 circulera toutes les 40 à 45 minutes environ.

La ligne de bus 17 circulera toutes les 25 minutes environ.

La ligne de bus 19 circulera toutes les 25 minutes environ.

La ligne de bus 24 circulera toutes les 35 à 40 minutes environ selon son itinéraire de soirée via l’arrêt Stade Walter. Pour rappel, en raison du Marché de Noël, le terminus de la ligne 24 s’effectue exceptionnellement à l’arrêt Etoile Bourse. Le terminus Ancienne Douane n’est pas desservi.

La ligne de bus 40 circulera uniquement entre les arrêts Neuhof Ganzau et Lycée Couffignal toutes les 50 minutes environ.

Les lignes de bus 57 et 67 circuleront toutes les 30 minutes environ entre les arrêts Kibitzenau et Illkirch Mairie. Desserte des terminus Plobsheim Est, Geispolsheim Ouest et Blaesheim Ouest toutes les heures environ.

 

SERVICES BUS NON ASSURÉS TOUTE LA JOURNÉE

Les lignes de bus 10, 14, 15, 29, 30, 50 et 70/70a ne circuleront pas. La CTS invite ses clients à se reporter vers d’autres lignes de son réseau lorsque cela est possible.

Les lignes de bus 42, 43, 44, 64, 71, 73 et 76 ne circuleront pas comme habituellement le samedi.