L'actualité nationale, régionale et locale 

Elections 2022 : la nouvelle carte électorale entre en vigueur

Les élections législatives et présidentielles arrivant très bientôt, on vous explique les changements sur votre nouvelle carte électorale.

28 mars 2022 à 14h58 - Modifié : 28 mars 2022 à 16h47 par Kays Ighirri, édité par P.M.

Nouvelle carte électorale 2022.
La nouvelle carte électorale arrive !
Crédit: service-public.fr
A l'occasion de la semaine de la presse à l'école et des traditionnels stages de découverte en classe de troisième, DKL ouvre son site internet à notre stagiaire du moment, Kays, un jeune collégien scolarisé du collège Pasteur à Strasbourg. Il découvre notre média et nos méthodes de travail. Voici l'une de ses productions.

 

Du changement, il va y en avoir... lors du premier tour des élections présidentielles le 10 avril prochain, tout comme lors des législatives des 12 et 19 juin. La carte électorale va connaître des nouveautés, notamment avec l'apparition de ce QR code à scanner qui va figurer sur celle-ci.

Nouvelle carte électorale 2022.

 

Ce QR code qui va renvoyer les votants vers le site des élections ce qui va leur permettre d’accéder aux démarches liées aux élections. Il leur donner également l'occasion de vérifier leur situation électorale, de trouver leur bureau de vote et de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales en ligne.

On pourra aussi effectuer une demande de procuration et enfin vérifier à qui a été donné cette dernière (ou qui qui vous a donné procuration). Tous les électeurs inscrits sur une liste électorale vont pouvoir bénéficier de cette carte.

Malgré cette nouvelle version, la carte électorale n’étant pas obligatoire lors du vote, il faut tout de meme être muni d’une pièce d’identité pour pouvoir voter.