L'actualité nationale, régionale et locale Les émissions spéciales 

Elections 2021 : vivez le second tour des régionales et départementales sur DKL

On vote ce dimanche en Alsace à l'occasion du second tour des élections régionales et départementales. Retrouvez dès ce soir les principaux résultats et réactions sur cette page.

27 juin 2021 à 8h02 - Modifié : 28 juin 2021 à 8h29 par Pierre Maurer

Teasing élections 2nd tour

Comme pour le premier tour, la rédaction de DKL vous donne rendez-vous ce soir pour les résultats de ce second tour d'un double scrutin, marqué par une participation encore incertaine.

21h19 : DEPARTEMENTALES - Les résultats dans les 3 cantons mulhousiens

Dans le premier canton de Mulhouse, la victoire revient au binôme Alain COUCHOT - Catherine RAPP qui s'impose avec 54,99 %.

Dans le canton de Mulhouse 2, Bruno FUCHS et Fatima JENN ont raflé la mise avec près de 63,83 %.

Enfin, dans le troisième canton mulhousien, le binôme formé par Lara MILLION et Jean-Luc SCHILDKNECHT l'ont emporté avec 60,43%

20h58 : DEPARTEMENTALES - Résultats dans les cantons de Haguenau et Wissembourg

20h01 : REGIONALES - Rottner en tête, Jacobelli deuxième, Romani et Klinkert ferment le ban

Selon les premières estimations diffusées il y a quelques instants, c'est la liste menée par Jean Rottner qui sort vainqueur ce soir du second tour de ces élections régionales.

Voici les premières estimations

Estimations régionales 20h

19h40 : retrouvez les premières estimations dès 20h sur cette page

18h02 : fermeture de la plupart des bureaux de vote en Alsace

C'est terminé pour le vote dans la quasi-totalité de l'Alsace ! Seuls les bureaux de Strasbourg intramuros restent ouverts, et ce jusqu'à 20H.

17h15 : léger mieux en matière de participation en Alsace

Davantage d'électeurs alsaciens se sont rendus aux urnes ce dimanche, dans un contexte de second tour où la participation reste toujours assez faible. En témoigne ces chiffres communiqués par les Préfectures ce soir.

Participation 2nd tour 18H régionales

12h39 : la participation à Strasbourg

À Strasbourg, à midi, le taux de participation au scrutin des élections départementales et régionales 2021 s’élève à 9,11% pour les élections départementales et 9,27% pour les élections régionales.

12h06 : pas de sursaut de participation en Alsace

Les chiffres intermédiaires de la participation montrent, tout au plus, un frémissement. Les électeurs ne se sont pas rués ce matin dans les bureaux de vote, en témoignent les chiffres transmis par les Préfectures ce midi.

Participation 12h 2nd tour régionales corrigé

A titre de comparaison, lors des régionales de 2015, les taux de participation à la mi-journée étaient de 14.96% dans le Bas-Rhin, et 17.25% dans le Haut-Rhin.

10h26 : REGIONALES - Quels listes et candidats ?

Pour les élections régionales, vous disposez de quatre bulletins de vote : ceux des quatre listes qui ont réuni au moins 10% des suffrages la semaine passée au premier tour. Les voici :

Candidats 2nd tour régionales récap
4 candidats restent en course pour ce second tour dans le Grand Est

10h05 : REGIONALES - Quelles compétences pour la collectivité ?

De quoi s'occupe la région ? Quel est le champ de compétences du département ? A l'inverse, celui de la région ? De quoi ne s'occupent-ils pas ? Des questions qui sont revenues à de multiples reprises durant la campagne et qui restent sans réponse pour un certain nombre d'électeurs !

Voici en une infographie de l'AFP un récapitulatif des attributions de chacune des collectivités.

08h : ouverture des bureaux de vote

C'est parti pour une journée de vote. Les bureaux ouvrent leurs portes à travers l'Alsace. Il refermeront à 18h sauf à Strasbourg où la fin du vote est fixée à 20h.

Comme lors du premier tour, un point sur la participation sera fait à 12h et 17h grâce aux chiffres communiqués par les Préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.