L'actualité nationale, régionale et locale 

Drusenheim : les sirènes vont retentir ce jeudi dans le cadre d'un exercice de sécurité

Selon la Préfecture, cet exercice intervient dans le cadre du plan particulier d’intervention (PPI) du site industriel Corteva Agriscience

13 octobre 2021 à 17h20 - Modifié : 14 octobre 2021 à 6h07 par Pierre Maurer

sirène toit alerte sécurité civile
Une sirène d'alerte en Suisse, à Zürich
Crédit: Paebi / Wikimedia / CC BY-SA 4.0

Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin indique qu'un exercice d'application du plan particulier d'intervention (PPI) relatif au site Corteva à Drusenheim se tiendra ce jeudi 14 octobre en matinée..

"Cet événement entraînera la mobilisation des acteurs susceptibles d'intervenir en cas de sinistre : services de l’État, mairie de Drusenheim et Collectivité européenne d'Alsace" indique la Préfecture en rappellant que les plans particuliers d'intervention sont établis en vue de la protection des populations, des biens et de l'environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d'ouvrages ou d'installations dont l'emprise est localisée et fixe.

La sirène de l'entreprise, utilisée pour avertir la population d'un accident au sein du site, sera déclenchée. Les forces de l'ordre seront présentes aux différents points de bouclage sans conséquence pour la circulation dans le périmètre de l’exercice. "Cet exercice d’application n'aura pas d'autre impact sur la vie locale" conclut le communiqué.

 

Un site industriel spécialisé dans les mousses synthétiques

Le site Corteva de Drusenheim rassemble des établissements dont la spécialité est la fabrication de produits dérivés de la chimie. Il s'agit d'un site industriel particulièrement surveillé et classé "seuil Seveso haut" par la DREAL du Grand Est. 

Sur le site de Drusenheim sont implantées trois unités spécialisées notamment dans la fabrication de mousses de polystyrène extrudé (utilisé dans l’isolation thermique des bâtiments) ou encore dans la fabrication de films en polyéthylène. Enfin, l'unité "Corteva Agriscience" fabrique, elle, des éléments phytosanitaires (de type engrais) destinés aux productions céréalières et de la vigne.

Des activités potentiellement dangereuses et présentant des risques spécifiques (explosion, ...). Les exercice de sécurité, comme celui programmé demain, font partie des éléments obligatoires pour anticiper le risque.