L'actualité nationale, régionale et locale

Deux manifestations marquantes ce week-end en Alsace

Le slowup et Touche pas au bloc OP, 2 manifestations marquantes en Alsace

5 juin 2023 à 14h58 par Pascal Kury

PHOTO

Le public du Slowup a pu jeter un œil hier sur un chantier à l'arrêt, le contournement de Châtenois. Un millier de personnes ont manifesté samedi après-midi contre l'arrêt des travaux. Plusieurs dizaines d'élus ont participé à cette manifestation, du maire de Châtenois au président de la Comcom, du député de la circonscription au président de la CEA. 

Frédéric Biéret a justement rappelé que le chantier était dans sa phase finale, au moment où les juges ont pris la décision, la CEA, maître d'ouvrage, va faire appel au jugement du tribunal administratif pour le représentant de la région Grand Est. En tout cas, si le projet n'aboutit pas, plus aucun contournement ne pourra se faire en France. 

 

Et puis "Touche pas au bloc OP", c'est ce qu'on pouvait lire sur la banderole déployée hier après-midi dans l'hôtel de ville de Saint-Louis. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ici pour demander un vrai service de médecine dans la troisième ville du Haut-Rhin. 

Depuis quelques mois, l'ancienne clinique des Trois-Frontières est passée dans le giron du GHRMSA. Quelques jours avant cette manifestation, le groupe hospitalier sud-alsacien justement et l'ARS avaient affirmé que Saint-Louis disposait d'un hôpital de proximité. Mais le collectif mobilisé n'a pas la même lecture. Pour lui, la situation est injuste et dangereuse. Aujourd'hui.

son