L'actualité nationale, régionale et locale

Des plaques d’égout volées

16 avril 2024 à 10h45 - Modifié : 18 avril 2024 à 16h16 par Angela Dick

Des plaques d’égout volées

Cinq plaques d'égout ont été dérobées dans la nuit du 14 au 15 avril sur une piste cyclable reliant Sélestat à Muttersholtz, dans le Bas-Rhin. Un agriculteur qui se rendait dans son champ a fait cette découverte insolite. Les plaques, dont la plus grande mesure 1,50 mètre de long sur un mètre de large, ont été retirées. La police, qui soupçonne un vol organisé, n'a pas encore identifié les coupables.

Le commandant Wettling de la police sélestadienne explique que ce type de vol est généralement motivé par la revente du métal. Une plaque en fonte, pesant environ 50 kilos, peut rapporter jusqu'à 300 euros à la revente. Bien que les entreprises soient sensibilisées pour ne pas accepter des matériaux suspects, ces méfaits sont parfois signalés en Alsace et ailleurs en France.

Malgré le caractère anecdotique de cet incident, le commandant souligne le danger potentiel pour les usagers de la route, notamment les cyclistes et les promeneurs. Des mesures temporaires ont été prises pour sécuriser la zone, en attendant la réinstallation des plaques d'égout définitives par les services techniques de la ville de Sélestat.