L'actualité nationale, régionale et locale 

Déplacements : le retour (attendu !) du train de nuit Vienne - Paris

La première rame provenant de la capitale autrichienne à destination de Paris a fait un arrêt en gare de Strasbourg tôt ce mardi.

14 décembre 2021 à 14h54 - Modifié : 14 décembre 2021 à 14h56 par Pierre Maurer

train de nuit Vienne Paris
L'entrée en gare du train Vienne Paris ce 14 décembre 2021 à Strasbourg
Crédit: FB Alain Jund

Ce n'était pas la foule des grands soirs, tant à quai qu'à bord, mais l'enthousiasme était de mise chez les rares spectateurs venus assister au retour du train de nuit en gare de Strasbourg. A cinq hueres passées d'une minute, le convoi en provenance de Vienne a fait son entrée voie 1. Le temps pour l'eurodéputée Fabienne Keller d'immortaliser la scène en la publiant sur son compte Facebook.

C'est peu dire que le retour des trains de nuits était attendu. Plusieurs associations s'étaient constituées après la disparition, il y a trois ans, de ce mode de transport pourtant demeuré populaire en raison d'un coût modique.

Ce qui avait décidé la SNCF et le gouvernement de mettre fin à ce service, ce sont les vols à bas prix et les bus longue distance (cars Macron). Entre temps, la prise de conscience écologique s'est accélérée et la recherche de moyens de transports compétitifs et peu émetteurs de CO2 a remis en lumière le train de nuit.

 

Le train de nuit reliant Paris à Lourdes, en passant par Tarbes, a été relancé également ce début de semaine. Au printemps dernier, c'est le Paris-Nice qui avait pu, lui aussi, reprendre du service.

Ce matin, à bord de la rame portant le sigle de l'ÖBB (chemins de fer autrichiens) et de la SNCF, le ministre français délégué à la Transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari a confirmé que le déploiement de nouvelles lignes de train de nuit se poursuivrait rapidement.

Sont concernés l'axe Paris-Berlin en 2023 et Zurich-Barcelone via Lyon en 2024, tous subventionnés par le gouvernement français.