L'actualité nationale, régionale et locale Les émissions spéciales 

Départementales 2021 - 1er tour : résultats et réactions

Retrouvez sur cette page mise à jour en continu les principales réactions, les résultats et analyses du premier tour du scrutin des élections départementales en Alsace

18 juin 2021 à 16h26 - Modifié : 20 juin 2021 à 23h22 par Pierre Maurer

LOGO ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2021 DKL

Les faits marquants à retenir au terme de cette soirée :

Dans le canton de Mutzig, le président sortant de la CEA, Frédéric Bierry, est arrivé largement en tête avec sa binôme Monique Houlne. Ils sont crédités de 63.02% des suffrages. Ils affronteront le ticket du RN au second tour.

Dans le canton de Wittenheim, le binôme PS Antoine Homé / Nicole Carquin Joste ne se maintient pas pour le second tour. Avec 24.53%, c'est moins que le binome RN (30.39%) et celui arrivé en tête : Marie-France Vallat et Pierre Vogt (DivG) avec 33.9%

Dans le Sundgau, le binôme composé de Sabine Drexler et Nicolas Jander, le maire d'Altkirch se place en tête avec 49.40% des voix, très loin devant la paire du RN Billiotte/Muller

A MULHOUSE, dans le premier canton, le binôme LR Couchot/Rapp dépasse de moins de deux points celui de Génération.s/écologie El Hajjajj/Midez (27.53% contre 26.01%).

A Mulhouse 2, c'est le binôme emmené par Fatima Jenn (DVC) et Bruno Fuchs qui est suivi de près par celui de Christelle Ritz et Berntrand Pauvert (RN). Ils récoltent respectivement 23.26% contre 22.92% des suffrages.

Enfin, dans le canton de Mulhouse 3, le binôme emmené par Lara Million et Jean-Luc Schildknecht (LREM)retrouvera celui des écologistes Gein/Herbert la semaine prochaine, avec des scores de 31.2% contre 24.95%

A STRASBOURG, à l'heure où nous écrivons, les résultats restent incertains car incomplets.

A COLMAR, dans le premier canton, le binôme LR emmené par Yves Hemedinger et Martine Dietrich est en tête avec 42.63% des suffrages, devant la paire écologiste Hilbert / Mattlinger Wucher avec 27.60% des voix.

Dans le canton de Colmar 2, ça passe pour le ticket Straumann / Klinkert avec plus de 61% des suffrages. Le maire de Colmar et la candidate à la présidence de la région affronteront la semaine prochaine le binôme DvG Lentz/Pépin Fouinat, crédité ce soir de 17.95% des suffrages.

- - - - - - - -

Pour illustrer ce que nous vous annoncions tout à l'heure, voici la comparaison graphique entre la participation au premier tour des régionales/départementales entre 2015 et 2021.

- - - - - - - -

Les votes sont clos dans quasiment la totalité de l'Alsace. Seuls les bureaux de vote à Strasbourg demeurent ouvert jusqu'à 20H.

Actuellement, les seuls chiffres dont on dispose sont ceux de la participation pour le scrutin départemental et le régional. Ces chiffres accusent une forte baisse par rapport au dernier scrutin de 2015.

A 17h, la participation était de 21.14% dans le Haut-Rhin et de 19.52% dans le Bas-Rhin.

- - - - - - - -

Bienvenue sur notre fil d'actualité consacré aux résultats du premier tour des élections départementales en Alsace.

Banner régionales