L'actualité nationale, régionale et locale
Découverte d’un nouveau nid de fourmis électriques dans le Var
Publié : 18 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 18 novembre 2024 à 11h25 par Mandy Vereecken
Un second nid de fourmis électriques a été détecté dans le Var. Alors que cette espèce avait été repérée pour la première fois en 2022 à Toulon, le nouveau foyer a été localisé à La Croix-Valmer. Rien n’indique pour l’instant un lien direct entre ces deux zones infestées.
Cette fourmi, de couleur jaune orangé et de petite taille, est redoutée pour sa piqûre qui provoque une sensation comparable à une décharge électrique. Frédéric, propriétaire d’une maison de vacances dans la région, a donné l’alerte après avoir constaté que son jardin était envahi. Ses enfants ont subi des piqûres qu’il décrit comme "douloureuses" et "extrêmement irritantes". Il explique que ces insectes perturbent fortement le quotidien, obligeant à une vigilance constante pour éviter tout contact.
Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, la fourmi électrique est considérée comme l'une des espèces les plus invasives au monde. Selon Olivier Blight, expert en myrmécologie à l’Université d’Avignon, cette espèce aurait été introduite en Europe via le commerce de plantes ornementales et s’étend progressivement. Il souligne les graves conséquences de cette invasion sur la biodiversité, évoquant notamment le cas de la Nouvelle-Calédonie : "Dans une forêt envahie par la fourmi électrique, on n’entend plus les insectes, ni beaucoup d’oiseaux. Ils quittent la zone ou sont éliminés."
Depuis 2022, l’Union européenne a classé la fourmi électrique comme une espèce exotique envahissante préoccupante en raison de son impact écologique dévastateur.