L'actualité nationale, régionale et locale

Déchets polluants : une entreprise strasbourgeoise lourdement sanctionnée par la justice

Publié : 12h28 par Marwa

Usine déchets

La société Sappe, installée dans la zone industrielle du Port-du-Rhin à Strasbourg, a été condamnée ce lundi 12 janvier par le tribunal judiciaire. L’entreprise, spécialisée dans le tri et le transit de déchets dangereux et non dangereux, est reconnue coupable d’avoir exploité du coke de pétrole sans autorisation entre 2022 et 2024.

La justice lui inflige une amende de 120 000 euros, à laquelle s’ajoutent 22 000 euros de contraventions pour non-respect des règles environnementales imposées par arrêté préfectoral. Les manquements concernent notamment la gestion des poussières et l’absence de transmission de données sur la qualité de l’air.

L’affaire a éclaté après des plaintes déposées par des entreprises voisines, dont la société Bio Brasseurs, qui dénonçaient une pollution atmosphérique importante. Des nuages de poussières étaient visibles lors des opérations de chargement, provoquant de fortes nuisances.

Déjà en mars 2024, une partie de l’activité de Sappe avait été suspendue par décision judiciaire. Désormais, l’entreprise n’a plus le droit de traiter du coke de pétrole pendant un an et devra réaliser ses activités à l’intérieur d’un bâtiment fermé. De son côté, Bio Brasseurs sera indemnisée de ses frais de justice. Contactée après le jugement, la société Sappe n’a pas souhaité réagir.