L'actualité nationale, régionale et locale 

Culture : le réseau de lecture publique Tilt regroupe désormais 9 bibliothèques et médiathèques de l'agglo de Haguenau

Avec un seul abonnement, ce sont près de 215.000 documents qui sont accessibles au prêt dans ces établissements du territoire

25 janvier 2022 à 10h45 - Modifié : 25 janvier 2022 à 10h51 par Pierre Maurer

livres bibliothèque étagère
La carte Tilt, sésame unique pour accéder aux 9 bibliothèques du réseau
Crédit: Polina Zimmerman / Pexels

Le réseau Tilt rouvre ses portes ! Après de nombreux mois d’expérimentation, de premières collaborations et d’échanges ; après la mise en place du PASSEPORT, le choix d’un nouveau logiciel métier, la formation de 80 bibliothécaires et la création de la navette, Tilt accueille de nouveau les lecteurs de tous horizons.

 

Du nouveau depuis le 21 janvier 2021

Désormais, les 9 bibliothèques de la Communauté d’Agglomération de Haguenau proposent à chaque usager de bénéficier d’une offre de services inédite. Avec la carte Tilt, unique pour les 9 bibliothèques, il est désormais possible d’emprunter tous les documents de tous les sites grâce au nouveau site web et à la navette.

De nouveaux services numériques sont également proposés, comme l'accès aux titres de presse et à des modules de formation en ligne. Le tout se faisant grâce à un nouveau site internet pour parcourir les documents du réseau, les réserver, accéder au votre compte personnel, créer vos propres sélections, …

 

Le mot-clé pour l'usager : la praticité

Le réseau met à disposition des habitants près de 215.000 documents. Des livres, évidemment, mais aussi bon nombre de films, jeux vidéo, partitions et même des liseuses !

Pratique également, un service de navette qui vient déposer et récupérer les livres d'un établissement à l'autre, évitant à l'emprunteur des kilomètres inutiles pour récupérer ou rendre les ouvrages. Une boîte de retour est également à dispositon devant chacune des bibliothèques afin de rendre les documents de jour... comme de nuit !

Enfin, élément d'attractivité supplémentaire, la carte est gratuite pour tous jusqu’à 25 ans. Ensuite, le plein tarif s’élève à 12 € mais est plaffoné à 8 € pour  aux étudiants de plus de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les détenteurs d’une carte d’invalidité ou les personnes de plus de 65 ans. Les bénéficiaires du RSA, personnes en situation économique précaire et agents de la CAH sont également concernés par ce tarif réduit.

Les bibliothèques et médiathèques du réseau Tilt

Bischwiller - Brumath - Donnenheim - Haguenau - Mommenheim - Schirrhein-Schirrhoffen - Schweighouse-sur-Moder - Val-de-Moder.