L'actualité nationale, régionale et locale 

Covid-19 : les élèves haut-rhinois pourront eux aussi tomber le masque à partir du lundi 18 octobre

Une semaine après les élèves du Bas-Rhin, ceux de Haute Alsace pourront à leur tour s'affranchir de porter un masque en classe en raison de l'amélioration de la situation sasnitaire.

14 octobre 2021 à 6h41 - Modifié : 14 octobre 2021 à 7h13 par Pierre Maurer

maman enfant masque
Crédit: August de Richelieu / Pexels

Chacun son tour ! En raison de l'amélioration des conditions sanitaires, liées à la baisse constante du taux d'incidence, les écoliers du CP au CM2 scolarisés dans le Haut-Rhin pourront à leur tour retirer leur masque à l'école dès le lundi 18 octobre. 

L'information a été confirmée dans la nuit de mercredi à jeudi par un décret publié au Journal officiel.

 

12 départements bénéficient de cet assouplissement

Le Haut-Rhin fait partie des 12 nouveaux départements où le ralentissement de l'épidémie permet de relâcher certaines contraintes. Tous sont restés en dessous le seuil des 50 cas pour 100.000 habitants pendant au moins cinq jours consécutifs.

Sont aussi concernés les départements de l'Ain, de l'Ariège, de Charente, du Cher, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, de la Moselle, du Var, de la Haute-Vienne et de la Seine-et-Marne.

Au total, le port du masque n'est donc plus obligatoire dans 79 départements.

 

La Lozère fait figure de mauvais élève

En revanche, face à la hausse du taux d'incidence en Lozère, le masque va redevenir obligatoire pour les élèves de primaire. L'incidence y est supérieure à 100, soit deux fois le seuil fixé par les autorités pour pouvoir enlever le masque à l'école.