L'actualité nationale, régionale et locale 

Covid-19 : le vaccinodrome de la CeA reprendra du service à compter du 20 décembre

La structure, déployée au sein du bâtiment de la CeA à Strasbourg, proposera des rendez-vous la semaine de Noël et celle de Nouvel An. Elle retrouvera sa vitesse de croisière à compter de début janvier 2022.

14 décembre 2021 à 8h19 - Modifié : 14 décembre 2021 à 8h20 par Pierre Maurer

entrée vaccinodrome strasbourg printemps 2201
L'entrée du vaccinodrome de la CeA à Strasbourg
Crédit: PM/DKL

La circulation virale est toujours importante dans le Bas-Rhin : le taux d'incidence fait état de 665 nouveaux cas pour 100 000 habitants et une augmentation importante des personnes hospitalisées, non-vaccinées ou ayant une protection vaccinale incomplète.

Afin de permettre la réouverture du grand centre de vaccination de la CeA, les pompiers du SDIS seront à nouveau mobilisés pendant la période des fêtes de fin d’année et après également.

 

Une ouverture en deux phases

La première séquence d'ouverture du vaccinodrome se fera au début des semaines de Noël et de la Saint-Sylvestre sur rendez-vous :
- du lundi 20 décembre au jeudi 23 décembre
- puis du lundi 27 septembre au jeudi 30 décembre.

Sachez qu'une ligne de vaccination sans rendez-vous sera ouverte de 8h15 à 19h30 durant cette séquence. Attention, il s'agit de créneaux sans rendez-vous accessibles aux adultes de plus de 30 ans

Puis à compter du 3 janvier, le vaccinodrome sera ensuite ouvert 7 jours sur 7 jours de 8h15 à 19h30 sur rendez-vous.

 

L'importance d'honorer des rendez-vous déjà pris

L’Agence régionale de santé et la Préfecture demandent aux personnes qui ont déjà un rendez-vous programmé dans la même période dans un autre centre de le respecter, de ne pas se positionner sur un
créneau avec ou sans rendez-vous au vaccinodrome, afin de ne pas compliquer l’organisation des centres de vaccination qui se mobilisent très fortement en cette période de fêtes de fin d’année.

Au 11 décembre, dans le Bas-Rhin, les plus de 65 ans sont 63 % à avoir déjà eu leur rappel vaccinal, mais les 50-64 ans ne sont que 30 % à l’avoir effectué dans le Bas-Rhin alors qu’ils sont 70 % à plus de 5 mois de leur dernière injection. 

 

Pfizer ou Moderna ? Efficacité réelle dans les deux cas

La préfecture indique dans son communiqué que "des livraisons complémentaires du vaccin ARNm Moderna ont permis l’ouverture de ces créneaux supplémentaires en décembre et l’augmentation des créneaux possibles en janvier".

Par ailleurs, concernant l'efficacité comparée des deux sérums, l'’ARS rappelle que "les données scientifiques démontrent une efficacité et une tolérance comparables pour les deux vaccins Pfizer ou Moderna chez les plus de 30 ans. Le rappel vaccinal effectué indifféremment par l’un ou l’autre des vaccins ARNm, permet de revenir à une protection vaccinale maximale au plus tard en quelques jours."