L'actualité nationale, régionale et locale 

Covid-19 : le pass sanitaire demandé dès vendredi 20 août dans sept grands centres commerciaux du Haut-Rhin

La quatrième vague de l'épidémie est là depuis plusieurs semaines. Dans le sud-Alsace, la situation sanitaire s'est encore dégradée. La Préfecture et l'ARS ont décidé de donner un tour de vis supplémentaire en prenant un arrêté d’obligation de présentation du « pass sanitaire » dans certains lieux.

19 août 2021 à 8h13 - Modifié : 19 août 2021 à 8h16 par Pierre Maurer

Pass sanitaire anonymisé
Un pass sanitaire sur l'application TousAntiCovid
Crédit: PM/DKL

Les indicateurs virent à l'orange dans le Haut-Rhin. A l’instar du territoire national, "la situation sanitaire s’est de nouveau dégradée ces dernières semaines" fait remarquer la préfecture dans un communiqué publié mercredi 18 août. Les autorités précisent que dans la région Grand Est, le Haut-Rhin est le département qui enregistre ces derniers jours la plus forte augmentation de ses indicateurs sanitaires.

 

Taux de positivité et d'incidence en nette hausse

Selon les chiffres de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Santé publique France, dans le sud-Alsace le taux de positivité est passé de 1,9 % à 2,9 % entre le 2 août et le 17 août (+52,6 %). Par ailleurs, le taux d’incidence ne cesse d’augmenter depuis le début de l’été. Alors, qu’il affichait 13,4 pour 100 000 habitants le 2 juillet, il est passé à 148,8 le 2 août. Depuis début août, sa progression s’est accélérée et atteint 218 au 17 août 2021.

Le taux d’incidence a ainsi franchi les 200 cas positifs pour 100 000 habitants, seuil à partir duquel le gouvernement a demandé à ce que les préfets étendent par arrêté le périmètre du « pass sanitaire ».

 

La présentation du pass exigée à l'entrée de 7 enseignes commerciales dès vendredi

Cet arrêté d’obligation de présentation du « pass sanitaire » pris par le Préfet concerne donc les établissements suivants :

- Centre commercial LECLERC à Cernay

- Centre commercial CORA à Houssen

- Centre commercial CARREFOUR Ile Napoléon à Illzach

- Centre commercial CORA Dornach à Mulhouse

- Centre commercial AUCHAN à Mulhouse

- Magasin IKEA Mulhouse à Morschwiller-le-Bas

- Centre commercial CORA à Wittenheim

La présentation du « pass sanitaire » est applicable dès le vendredi 20 août 2021 pour tous les clients qui souhaiteraient accéder à ces établissements. 

À cette mesure s’ajoute, également à compter du 20 août, une obligation du port du masque dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est soumis à la présentation du « pass sanitaire ».

Ces dispositions complètent les mesures d’extension de l’application du « pass sanitaire » en vigueur depuis le lundi 9 août pour les autres établissements cités par la loi du 5 août 2021. Elles s’ajoutent également aux mesures déjà en vigueur dans le Haut-Rhin, notamment l’obligation du port du masque dans certains lieux et périmètres définis (autour des établissements d’enseignement, des gares et aérogares, des lieux de culte, sur les marchés et brocantes, lors de rassemblement de plus de 10 personnes, etc.)