L'actualité nationale, régionale et locale

Comment l’Europe simplifie les déplacements en train

3 juin 2024 à 10h45 - Modifié : 4 juin 2024 à 16h35 par Angela Dick

Comment l’Europe simplifie les déplacements en train

Située au cœur de l’Europe, Strasbourg est idéale pour des escapades en train à l’étranger. Que vous voyagiez avec la Deutsche Bahn, Trenitalia ou la SNCF, les mêmes règles s'appliquent grâce à un socle commun de droits européens.

En cas de retard, vous avez droit à une compensation : 25 % du prix du billet pour un retard d’au moins 60 minutes et 50 % pour un retard de plus de deux heures. Si vous manquez une correspondance, la compagnie ferroviaire doit vous réacheminer sans frais supplémentaires.

En cas d’annulation de dernière minute, si aucun autre train ne permet votre voyage, la compagnie doit rembourser votre billet dans un délai de trente jours.

Les droits européens incluent également les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Les transporteurs ne peuvent refuser un passager en raison de son handicap. Ces passagers ont droit à une assistance gratuite en gare et dans le train. Ils peuvent être accompagnés gratuitement par une personne de leur choix ou par leur chien d’assistance. En cas de problème, la compagnie doit accorder une attention particulière à ces passagers.

Les règles relatives aux bagages ne sont pas harmonisées en Europe et varient par compagnie. Par exemple, pour voyager avec un vélo, vérifiez les conditions spécifiques du transporteur. Cependant, à partir du 7 juin 2025, tous les nouveaux trains devront avoir un espace vélo obligatoire.