L'actualité nationale, régionale et locale 

Colmar : des bouteilles de crémant vont se bonifier pendant deux ans... sous l'eau !

Cela se passe au fond du plan d'eau de Colmar-Houssen. 300 bouteilles ont été déposées à 25 mètres de profondeur dans le cadre d'une expérience scientifique

20 octobre 2021 à 11h09 par Pierre Maurer

bouteilles crémant Colmar
Opération immersion pour ces bouteilles de crémant
Crédit: Mairie de Colmar

Dans le cadre de "Colmar, capitale des vins d’Alsace", la Ville de Colmar en partenariat avec le domaine Muré, le sommelier Serge Dubs, l'INRAe, le docteur en physique Gérard Liger-Belair, l'UHA avec ses étudiants en Master et l'Institut Français de la vigne et du Vin vient de lancer une expérimentation scientifique inédite. Près de 300 bouteilles de crémant d'Alsace du domaine Muré ont été immergées à 25 mètres de profondeur, sous l'eau de la base nautique de Colmar-Houssen.

Les bouteilles sélectionnées pour cette expérimentation proviennent de trois millésimes du domaine Muré : 2017, 2018 et 2019, issus d’assemblages de pinot blanc, gris et noir, d’auxerrois, de chardonnay et de riesling.

 

Comparer le vieillissement en cave et sous l'eau

Conserver du vin sous l'eau, à des fins de vieillissement ou d'expérimentation, ce n'est pas nouveau. Des immersions du même genre se sont déjà déroulées en Mer Méditerranée, dans la Baltique mais également dans des lacs d'eau douce, comme celui d'Annecy ou plus proche d'Alsace dans celui de Vouglans dans le Jura.

En Alsace, il s'agit donc d'une première, menée grâce au soutien de partenaires scientfiques qui vont étudier de près la différence entre le vieillissement "sur terre", en cave, et sous l'eau.

Tous les deux ans, des bouteilles seront remontées, goûtées et analysées et comparées avec celles vieillies selon des techniques traditionnelles. Ces analyses viseront à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Quels composants du vins sont modifiés par l’immersion par rapport à la garde en cave et comment ces modifications évoluent au cours du temps ?
  • Peut-on mettre en relation des modifications de la composition des vins immergés avec des différences perçues lors de la dégustation ?

Première(s) réponse(s) en 2023...