L'actualité nationale, régionale et locale

Colère agricole : des stations d’épuration bloquées à Colmar et Sausheim

Publié : 10h52 par Marwa

agriculteur

Depuis tôt ce lundi 12 janvier, des agriculteurs bloquent les stations d’épuration de Colmar et de Sausheim, dans le Haut-Rhin. À l’origine de cette action : la hausse annoncée de la redevance sur les prélèvements d’eau, jugée injuste par la profession.

Le mouvement est mené par les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FDSEA du Haut-Rhin, qui annoncent un blocage reconductible. Les syndicats dénoncent une pression financière supplémentaire sur les exploitants, alors qu’ils participent déjà au traitement des boues issues des stations d’épuration.

Les agriculteurs sur place affirment vouloir rester mobilisés jusqu’à l’obtention d’une réponse de l’Agence de l’eau. Cette action locale s’inscrit dans un contexte plus large de mobilisation agricole, avec plusieurs mouvements similaires observés ailleurs en France ce même jour.

Aucun lien direct n’est fait, pour l’instant, avec le dossier du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, une mobilisation nationale étant prévue sur ce sujet le 20 janvier à Strasbourg.