L'actualité nationale, régionale et locale 

Chalampé, Strasbourg, Haguenau : semaine alsacienne pour Emmanuel Macron

Le chef de l'État est attendu en Alsace ce lundi et ce mercredi pour des déplacements aux tonalités différentes mais complémentaires. Investissement, hommage, Europe et défense sont prévus à son agenda.

17 janvier 2022 à 13h31 - Modifié : 17 janvier 2022 à 18h54 par Pierre Maurer

Macron discours parlement Européen 2018
Emmanuel Macron devant le Parlement Européen, le 18 avril 2018
Crédit: Capture d'écran DR

Le locataire de l'Elysée sera en Alsace ce lundi et ce mercredi pour quatre séquences distinctes, mêlant plusieurs sujets et actualités aussi bien d'ordre nationale et européenne

 

Les investissements industriels et l'hommage européen lundi

Ce lundi 17 janvier, Emmanuel Macron est attendu sur la plateforme chimique industrielle de Chalampé, dans le Haut-Rhin. Dans le cadre d'un important plan d’investissement de 4 milliards d’euros d’entreprises étrangères en France, cette visite sonne comme un exemple du travail effectué en Alsace par BASF. L'entreprise allemande a en effet annoncé un investissement de 300 millions d'euros pour développer de nouvelles lignes de production dans son site alsacien. Bonne nouvelle pour l'emploi également car ce développement permettra de créer une cinquantaine d'emplois sur la plateforme.

Le chef de l'Etat visitera les équipements avant de prononcer un discours en compagnie du patron de l'entreprise allemande.

 Réécoutez notre reportage diffusé dans le journal de 18H du lundi 17 janvier 2022 : 

REPORTAGE | Les temps forts de la visite d'Emmanuel Macron à Chalampé
Crédit: PM/DKL

 

Puis, en fin d'après-midi, direction Strasbourg. C'est au Parlement Européen qu'est attendu Emmanuel Macron pour prendre part à un hommage au Président du Parlement européen David Sassoli, disparu la semaine dernière.

 

Le grand oral européen et les voeux aux armées mercredi

La dimension européenne s'imposera une nouvelle fois dès mercredi 19 janvier pour le chef de l'Etat. Retour à Strasbourg, encore au Parlement, pour présenter en détail sa vision et sa stratégie alors que la France a pris les rennes de l'Union Européenne au premier janvier.

Le programme officiel fait état d'un discours suivi d'une séquence de questions/réponses avec les eurodéputés.

L'après-midi, Emmanuel Macron se rendra près de Haguenau, plus exactement au sein du camp d’Oberhoffen où sont basés le 2e régiment de Hussards et le 54e régiment de transmissions. Le président de la République "devrait en profiter pour faire un tour d’horizon des grands défis militaires, des enjeux budgétaires à l’intervention au Sahel, alors que Paris a engagé une vaste restructuration de l’opération Barkhane sur fond de fortes tensions avec la junte au pouvoir au Mali" croient savoir nos confrères de 20 Minutes.