L'actualité nationale, régionale et locale 

CeA : le dépouillement de la grande consultation sur l'avenir de l'Alsace a débuté ce mercred

Les opérations de dépouillement des bulletins (papier et électronique) se tiennent au sein des sites de la Collectivité européenne d'Alsace à Strasbourg et Colmar. Les résultats seront proclamés lundi avant la séance plénière à Colmar.

16 février 2022 à 12h14 par Pierre Maurer

dépouillement consultation CeA
Les bulletins ont été centralisés à Strasbourg
Crédit: DR / CeA

Alors que les votes sont clos depuis ce mardi 15 janvier, le dépouillement des urnes contenant les bulletins de vote ont débuté ce mercredi en début de matinée. Les opérations se déroulent en présence de Maître Deneuville, huissier de justice à Colmar. Une douzaine d'agents et de vacataires sont mobilisés à Strasbourg et Colmar pour mener à bien ces opérations.

 

Un succès de participation déjà acquis selon la CeA

Les votants étaient appelés à répondre à une question simple : « l’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une Région à part entière ? ». Le président de la CEA Frédéric Bierry, présent au moment de l'ouverture des premières urnes, n'a pas caché sa satisfaction de constater que le sujet s'est avéré mobilisateur.  "Avec plus de 140 000 votants, cette consultation sur l’avenir de la CEA est une victoire », a assuré l'élu.

Afin de présenter des résultats conformes à la réalité, il conviendra de prendre un certain nombre de précautions, notamment pour éviter de comptabiliser plusieurs fois votes physiques et électroniques. « A la fin, on va croiser les deux tableaux des votes numériques et physiques pour éviter les doublons » a expliqué Keren Deneuville, huissière de justice à Colmar, à nos confrères des DNA.

Le résultat du dépouillement sera connu lundi 21 février à 9h, avant le début de la séance plénière de la CeA, à Colmar.