L'actualité nationale, régionale et locale
Carnaval continue à Pfastatt
6 mars 2024 à 9h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 11h50 par Angela Dick
Le carnaval est déjà un lointain souvenir outre-Rhin. Pourtant de nombreux carnavaliers allemands sont annoncés ce week-end à Pfastatt.
Pfastatt et son carnaval Rhénan créé il y a 20 ans mais relancé par un expert, Jean Pozzo, l'ancien Président du Carnaval de Mulhouse. Depuis une décennie, cette personnalité du monde carnavalesque national met sa longue expérience au service de sa commune, où il est élu d'ailleurs. Dimanche, la cavalcade se lancera sur 2 km, entraînant une cinquantaine de groupes et chars, dont une douzaine de formation allemande. Mais comment fait-il, Jean Pozzo, pour avoir des Allemands ?
Jean Pozzo : "Ce sont des gens qui, quand ils ont vu qu'il y avait Pozzo au carnaval de Pfastatt, la première année ils sont venus à deux groupes et puis ils se sont passés le mot. Et puis là, de plus en plus, on a 12 groupes, énormes groupes, qui viennent, même le samedi soir, il y a deux groupes le samedi soir, qui viennent tout simplement par amitié parce qu'ils se trouvent très très bien à Pfastatt et que tous les ans c'est eux qui nous appellent. Il y a d'autres, ils se passent le mot, comme ça c'est du bouche à oreille. Ils viennent d'un peu partout, ils viennent de Constance, ils viennent de près de Stuttgart, ils viennent d'un peu partout."
Au carnaval de Pfastatt, il y aura aussi des carnavaliers en situation de handicap, on réunit des associations, Marc Duval et Leben und Wohnen, dimanche 14h32. Auparavant, le bal du samedi soir sur réservation, un bal où quasiment tout le monde sera costumé, autre particularité de Pfastatt.
Pascal Kury