Recettes de cuisine 

Bûche façon tiramisu

Bûche façon tiramisu
Bûche façon tiramisu
Crédit: Bûche façon tiramisu

Pour environ 8 personnes il vous faut:

Pour le biscuit:
4 Œufs
125 g de Sucre en poudre
100 g de Farine
50 g de Beurre + 15 g pour la cuisson
1 pincée de Sel
 
Pour la crème:
400 g de Mascarpone
4 Jaunes d'œufs
120 g de Sucre en poudre
6 c. à soupe d'Amaretto (facultatif)
15 cl Café serré non sucré et refroidi
 
Pour la finition:
200 g de Mascarpone
5 cl de Crème liquide
2 feuilles de Gélatine
3 c. à soupe de Cacao
 

Préparation:
 

Le biscuit : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les au mélange jaunes-sucre, en alternant avec le beurre fondu tiédi et la farine. Préchauffez le four sur th. 6 (180 °C).

Etalez la pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson beurrée. Faites cuire 10 min au four. Glissez le biscuit avec son papier sur le plan de travail. Roulez-le à chaud dans son papier.

La crème : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone tout en fouettant. Parfumez de 3 c. à soupe d’amaretto.

Mélangez le café et le reste d'amaretto. Déroulez le biscuit sur sa feuille de cuisson. Imbibez-le du mélange puis recouvrez de crème. Roulez le biscuit. Coupez en biseau à chaque extrémité.

La finition : mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Chauffez la crème liquide. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine égouttée. Incorporez le mascarpone cuillerée par cuillerée en fouettant entre les deux ajouts. Recouvrez la bûche de cette crème. Placez-la 6 h au moins ou jusqu’au lendemain au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez-la de cacao tamisé à travers une passoire fine.