L'actualité nationale, régionale et locale

Bien-être au travail : au Japon, une entreprise permet à ses employés de choisir leur supérieur hiérarchique

30 mai 2024 à 14h00 - Modifié : 30 mai 2024 à 15h43 par Angela Dick

Au Japon, une entreprise permet à ses employés de choisir leur supérieur hiérarchique

Comment s'assurer que vos employés sont satisfaits et ne prévoient pas de quitter l'entreprise ? C'est une question de plus en plus courante parmi les entreprises japonaises face aux pénuries de main-d'œuvre.

À Hokkaido, au nord du Japon, l'entreprise Sakura Kozo, spécialisée dans la conception de bâtiments résistants aux séismes, permet à ses employés de noter et de choisir leur manager. Ce système a été mis en place pour contrer un taux élevé de départs, qui atteignait plus de 10 % par an, et améliorer la rétention des 120 employés de l'entreprise.

Chaque année, les employés remplissent un questionnaire détaillé pour évaluer leurs supérieurs sur divers aspects, tels que la gestion de l'anxiété, le partage des connaissances, et l'engagement pour les augmentations salariales. Les managers s'auto-évaluent également et reçoivent un bilan de leurs points forts et faibles. Les employés utilisent ces bilans pour choisir le manager avec lequel ils souhaitent travailler.

Ce système a considérablement amélioré la satisfaction des employés et réduit le turnover, passant de 11 % à moins de 1 % par an. Inspiré par ce modèle, d'autres entreprises expérimentent des approches similaires. Par exemple, chez Nyle, une agence de marketing digital à Tokyo, les candidats peuvent choisir le manager avec lequel ils souhaitent passer leur premier entretien d'embauche, en se basant sur des fiches descriptives en ligne.