L'actualité nationale, régionale et locale

Benfeld : une professeure agressée au couteau par un élève de 14 ans au collège Robert-Schuman

Un drame s’est produit ce mercredi 24 septembre au collège Robert-Schuman de Benfeld (Bas-Rhin). Une enseignante de musique de 65 ans a été blessée au couteau par l’un de ses élèves. L’auteur présumé, un adolescent de 14 ans, a été interpellé après s’être lui-même gravement blessé.

Publié : 24 septembre 2025 à 11h13 par
Claude-Emmanuel Martin

BENFELD
BENFELD
Crédit : Valérie Wackenheim

Une attaque en pleine classe

Les faits se sont déroulés peu après 8 h, lors d’un cours de musique. L’élève a sorti un couteau et s’en est pris à son enseignante, la blessant au visage. La victime, rapidement prise en charge par les pompiers, a été transportée à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé.

L’adolescent interpellé après s’être mutilé

L’agresseur a pris la fuite avant d’être retrouvé à proximité d’une route entre Benfeld et Huttenheim. Selon les premiers éléments, il se serait infligé plusieurs coups de couteau à la gorge et a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Pris en charge par le Samu, il a été héliporté vers l’hôpital de Hautepierre, à Strasbourg.

Des élèves choqués et confinés

Dans l’immédiat, les élèves présents dans la classe ont été confinés avant d’être déplacés au foyer du collège. Le reste des collégiens a été regroupé dans la salle des fêtes de la commune en attendant l’arrivée des parents.
Beaucoup d’élèves et de familles témoignent de leur incompréhension. « On ne comprend pas comment une chose pareille peut arriver ici », confie une élève de 3e. D’autres parents évoquent la peur et la frustration de ne pas avoir pu voir leurs enfants immédiatement après les faits.

Une enquête en cours

La procureure de la République, le sous-préfet, ainsi que d’importants moyens de gendarmerie et de secours – dont le Psig de Sélestat et le Samu – se sont rendus sur place. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette agression qui plonge la communauté éducative de Benfeld dans la stupeur.