L'actualité nationale, régionale et locale 

Bas-Rhin : les écoliers du CP au CM2 seront dispensés du port du masque en classe à partir du lundi 11 octobre

Sa levée était conditionnée au taux d'incidence qui doit se stabiliser au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants pendant cinq jours consécutifs

7 octobre 2021 à 7h20 - Modifié : 7 octobre 2021 à 7h48 par Pierre Maurer

enfants masque rose
Des enfants masqués (illustration)
Crédit: Monstera / Pexels

Le port du masque ne sera plus obligatoire à l'école primaire dans 21 nouveaux départements à partir de lundi 11 octobre, selon un décret publié au Journal Officiel.

Dans cette liste, on trouve le département du Bas-Rhin. Le taux d'incidence dans la moitié nord de l'Alsace indiquait ce mercredi 6 octobre 34 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre inférieur à 50 cas et sur une durée supérieure à cinq jours.

20 autres départements sont concernés par cet assouplissement de la réglementation. Il s'agit des départements des Hautes-Alpes, Aube, Haute-Corse, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales,  Savoie, Territoire de Belfort, La Réunion et Mayotte.

 

Et dans le Haut-Rhin ?

Encore un peu de patience pour le sud-Alsace où le taux d'incidence était estimé, hier également, à 42 cas pour 100 000 habitants, mais depuis 3 jours consécutifs et pas 5.

Dans le département, les enfants devraient garder le masque encore une semaine avant de pouvoir le retirer, si la courbe continue de décroître.