L'actualité nationale, régionale et locale

Augmentation du reste à charge des consultations médicales

16 avril 2024 à 14h00 - Modifié : 19 avril 2024 à 9h53 par Angela Dick

Augmentation du reste à charge des consultations médicales

À partir du 15 mai prochain, les participations forfaitaires des assurés français seront doublées, selon des informations obtenues mardi 16 avril par franceinfo auprès de l'Assurance maladie. Ainsi, après déduction de la part de l'Assurance maladie, les patients devront désormais débourser 2 euros après une consultation médicale ou un examen de biologie médicale, contre 1 euro actuellement.

En ce qui concerne le transport sanitaire, la franchise sera également doublée, passant de deux à quatre euros. Il est à noter que ces sommes ne sont pas remboursables par les mutuelles et restent donc à la charge du patient, sauf exceptions. Par ailleurs, depuis le 31 mars dernier, les franchises médicales ont déjà été revues à la hausse. Après déduction de la part de l'Assurance maladie, les patients doivent actuellement s'acquitter d'1 euro par boîte de médicaments, au lieu de 50 centimes.

Cette mesure vise à réaliser des économies, avec une estimation totale de 800 millions d'euros. Toutefois, les plafonds pour les franchises et les participations forfaitaires resteront inchangés à 50 euros par an et par patient, dans le but de "protéger ceux et celles confrontés à des pathologies graves", selon le gouvernement.