L'actualité nationale, régionale et locale 

Allemagne : Les sociaux-démocrates arrivés en tête des législatives... sans qu'une coalition nette ne se dégage pour l'instant.

Le SPD est arrivé légèrement en tête avec 25,7% des voix selon des résultats provisoires. Les conservateurs de la CDU/CSU stagnent à 24,1%, réalisant ainsi le plus mauvais résultat de leur histoire.

27 septembre 2021 à 11h15 - Modifié : 27 septembre 2021 à 11h16 par Pierre Maurer

Bundestag Berlin
Le Bundestag à Berlin
Crédit: Norbert Nagel / Wikimedia / CC BY-SA 3.0

Selon les premiers résultats officiels provisoires diffusés lundi matin sur le site de la commission électorale fédérale, c'est le parti de centre-gauche (SPD) qui est arrivé en tête du scrutin avec 25,7% des suffrages, devançant de peu l’union conservatrice CDU-CSU. La droite menée par Armin Laschet accuse un score historiquement bas (24,1%) et n'est pas en mesure de s'imposer pour diriger les négociations visant à réunir une coalition.

Le parti des Verts (Grüne) est arrivé en troisième place dans ce scrutin avec 14,8%. Autre score remarquable, celui des libéraux (FDP) qui a recueilli 11,5%

Ce qu'il faut savoir, c'est que le parti arrivé en tête dimanche (le SPD en l'occurence) n'est pas nécessairement celui qui dirigera le prochain gouvernement. La formation de la coalition promet des semaines voire des mois de négociations entre partis. En 2017, près de 171 jours avaient été nécessaires pour boucler les tractations et permettre à Angela Merkel de démarrer un quatrième mandat.

Résultats provisoires élections allemandes 2021

Plusieurs formes de coalitions possibles

Nos voisins allemands utilisent les couleurs pour représenter leur parti. Une pratique presque davantage courante que celle d'utiliser l'acronyme de la formation politique. Cet usage donne des noms originaux pour qualifier les types de coalitions qui émergent au fil des élections.

Celle qui, pour l'heure, tient  la corde chez les électeurs (selon un récent sondage) est celle du "feu tricolore", mêlant le rouge du SPD, le jaune du FDP et le vert des Grüne. Cette option n'a pas été utilisée depuis 2013.

Pour les autres types de coalitions, regardez cette vidéo pleine d'humour (mais dont les infos sont rigoureusement exactes !) réalisée par l'émission d'Arte Karambolage.