L'actualité nationale, régionale et locale

Affaire Jubillar : 30 ans de réclusion criminelle requis contre Cédric Jubillar

Mercredi 15 octobre, le parquet général a requis trente ans de réclusion criminelle à l’encontre de Cédric Jubillar, accusé d’avoir tué sa femme Delphine, disparue en décembre 2020. L’accusé, jugé devant la cour d’assises du Tarn, est resté impassible à l’énoncé du réquisitoire.

Publié : 9h59 par
Claude-Emmanuel Martin

Affaire jubilar

Un réquisitoire sans concession

Après quatre semaines d’audience, le ministère public a pris la parole pour réclamer la peine maximale contre Cédric Jubillar. Durant près de quatre heures, les magistrats ont tenté de lever les zones d’ombre autour de la disparition de Delphine Jubillar, disparue depuis bientôt cinq ans.
« Au bout du chemin, je n’ai aucun doute sur le fait que Delphine est morte ce soir-là. Il est coupable », a déclaré l’avocat général Nicolas Ruff, estimant que le drame aurait eu lieu lorsque la jeune femme a annoncé son intention de quitter le foyer familial.

Le souvenir de Delphine et la douleur des enfants

L’émotion a été vive au moment de la plaidoirie des avocats représentant les deux enfants du couple. Me Laurent Bouget a évoqué la « disparition symbolique du corps », privant la famille d’un lieu de recueillement.
« C’est un prix au-delà du dernier souffle », a-t-il déclaré.
Pour Me Malika Chmani, autre avocate des enfants, le drame laisse une cicatrice indélébile : « Ces enfants grandiront avec un vide permanent. Plus de Noël avec Delphine, plus de moments de confidence avec leur mère. »

Le verdict attendu vendredi

Aujourd'hui, ce sera au tour de la défense de plaider. Les avocats de Cédric Jubillar tenteront de convaincre les jurés des doutes qui entourent l’enquête et de l’absence de preuves formelles. Le verdict est attendu pour vendredi, au terme d’un procès suivi de très près par l’opinion publique.