L'actualité nationale, régionale et locale

Accord Mercosur : les agriculteurs alsaciens respirent après le vote du Parlement européen

Publié : 9h33 par Marwa

Accord Mercosur

Les agriculteurs alsaciens ont quitté les abords du Parlement européen de Strasbourg avec un sentiment de soulagement. Après deux jours de mobilisation, le vote des députés européens, intervenu mercredi 21 janvier, marque un coup d’arrêt dans le processus de ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Une majorité d’eurodéputés s’est prononcée en faveur de la saisine de la justice européenne sur ce dossier sensible. Cette décision suspend, au moins temporairement, l’examen de l’accord et repousse toute ratification de plusieurs mois. Pour les syndicats agricoles, cette étape représente une victoire importante dans un combat mené de longue date.

Les agriculteurs dénoncent en effet une concurrence jugée déloyale, pointant des normes environnementales et sanitaires moins strictes dans les pays du Mercosur. Thomas Lux, président des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, voit dans ce vote un premier succès : selon lui, il permet de remettre les préoccupations du monde agricole au cœur du débat européen. La mobilisation pourrait toutefois se poursuivre, les syndicats restant vigilants quant à la suite donnée à ce dossier.