L'actualité nationale, régionale et locale 

A partir du 1er novembre, dans certaines communes alsaciennes, il sera obligatoire d'être équipé de chaînes ou de pneus hiver

C'est à cette date qu'entrera en vigueur l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses. Les préfectures sont actuellement en train de finaliser la liste des communes concernées.

4 octobre 2021 à 19h06 par Pierre Maurer

chaîne neige pneu hiver
Les équipements spéciaux peuvent être des chaînes (photo), de pneus hiver ou des "chaussettes"
Crédit: DR / Pixnio

Afin d'éviter des situations comme celles rencontrées presque chaque hiver (routes bloquées, véhicules non préparés aux vagues hivernales...), le gouvernement a décidé de rendre obligatoire dans les zones montagnueses les équipements spéciaux sur les véhicules circulant dans les communes les plus proches des massifs.

Ces nouvelles obligations d’équipements concerneront, à compter du 1er novembre, les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Pour ces véhicules concernés, il faudra :

  • soit détenir dans son coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipé de quatre pneus hiver.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

 

Quelles communes concernées en Alsace ?

"Au 4 octobre 2021, la liste des communes concernées par cette obligation est en cours de définition dans le Haut-Rhin" fait savoir la Préfecture dans un communiqué diffusé ce lundi 4 octobre. Même son de cloche dans le Bas-Rhin. Cette liste devrait être "communiquée à l’issue de la consultation menée auprès des élus"

Par ailleurs, les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

 

Et dans les départements limitrophes ?

Selon nos confrères du site actu.fr, dans le département voisin de la Moselle, ce sont 65 communes qui seront concernées par ce dispositif. Des localités qui, assez logiquement, se trouvent dans des zones proches des Vosges, c'est-à-dire dans l’est et sur le sud-est du département, dans les pays de Bitche et de Sarrebourg.

Voici la liste complète des communes concernées en Moselle:

Abreschviller
Arzviller
Baerenthal
Bitche
Bousseviller
Breidenbach
Dabo
Danne-et-Quatre-Vents
Dannelbourg
Éguelshardt
Enchenberg
Epping
Erching
Garrebourg
Goetzenbruck
Guntzviller
Hanviller
Harreberg
Hartzviller
Haselbourg
Haspelschiedt
Henridorff
Hommert
Hottviller
Hultehouse
Lafrimbolle
Lambach
Lemberg
Lengelsheim
Liederschiedt
Loutzviller
Lutzelbourg
Meisenthal
Métairies-Saint-Quirin
Montbronn
Mouterhouse
Niderhoff
Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach
Ormersviller
Phalsbourg
Philippsbourg
Plaine-de-Walsch

Rahling
Reyersviller
Rimling
Rolbing
Roppeviller
Saint-Louis
Saint-Louis-lès-Bitche
Saint-Quirin
Schorbach
Schweyen
Siersthal
Soucht
Sturzelbronn
Troisfontaines
Turquestein-Blancrupt
Vasperviller
Vilsberg
Volmunster
Voyer
Waldhouse
Walschbronn
Walscheid

 

Comment les zones où les équipements sont obligatoire seront-elles matérialisées ?

A compter du 1er novembre, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l'obligation d'équipements hivernaux s'appliquera. Elle sera matérialisée par les deux panneaux que voici