L'actualité nationale, régionale et locale 

A Obernai, la gare se refait une beauté cet été. Conséquence : des bus remplacent les trains à partir de ce 5 juillet

D'importants travaux de mise en accessibilité de la gare d'Obernai viennent de démarrer. L'ampleur du chantier contraint SNCF à interrompre le trafic ferroviaire et à mettre en place un service de cars de substitution entre Rosheim et Sélestat jusqu'à fin août.

5 juillet 2021 à 10h30 par Pierre Maurer

Gare Obernai Google Maps
La gare d'Obernai
Crédit: Google Maps

L'été s'annonce plus compliqué qu'à l'accoutumée pour les usagers de la gare TER d'Obernai. D'importants travaux de rénovation et de mise aux normes ont démarré ce lundi 5 juillet. Ils prendront fin le 27 août, pour l'essentiel du chantier.

Comme souvent, la période choisie pour mener ce projet à bien car la fréquentation des trains - et donc de la gare - est moindre que par rapport au reste de l'année. Chaque jour, un millier de voyageurs empruntent la gare d'Obernai.

Près de 4M€ pour permettre aux installations d'être accessibles à tous

En réalité, les premiers coups de pioche ont démarré il y a plus d'un mois, en vue de préparer la phase la plus critique du chantier. La grosse nouveauté qui attend à terme les voyageurs, c'est ce souterrain qui permettra d'accéder aux deux voies en toute sécurité. Pour l'instant, le franchissement se fait par les voies : une pratique toujours dangereuse. Ce souterrain sera également doté d'un ascenseur, le rendant accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. A noter que cet équipement ce sera pleinement opérationnel qu'à la fin de l'année 2021.

Afin d'améliorer l'accès à la gare et à ce souterrain, des travaux seront également menés par la ville sur les trottoirs de la rue Gouraud. Ces trottoirs seront élargis.

Pas de trains mais des cars de substitution pendant les travaux

Comment se déplacer en train et éviter de se rendre dans les gares des communes voisines ? C'est en effet une difficulté supplémentaire pour les voyageurs qui, pendant la durée des travaux, devront prendre un car mis en place par TER pour assurer la liaison vers les deux extrémités de la ligne.

Concrètement, la circulation des trains est suspendue à compter de ce 5 juillet jusqu'au 27 août. Des cars assurent donc l'ensemble des liaisons entre Rosheim et Obernai/Barr ou Sélestat. Reportez-vous au site de TER Grand Est pour davantage de précisions

Les automobilistes également touchés

Ce chantier a également des conséquences pour les automobilistes qui transitent quotidiennement par le secteur de la gare : le passage à niveau jouxtant la gare demeurera fermé pendant toute la durée des travaux. Une déviation est donc mise en place par le Bd de l'Europe, la rue des Bonnes Gens et la rue du Général Leclerc afin de maintenir la desserte du centre-ville et l'accès aux autres quartiers d'Obernai.

Plan travaux TER Obernai été 2021
Crédit: SNCF / TER Grand Est