L'actualité nationale, régionale et locale

3, 2, 1... Faites vos Jeux en Alsace !

13 mai 2024 à 9h00 - Modifié : 17 mai 2024 à 10h43 par Angela Dick

3, 2, 1 Faites vos jeux

Faire du sport fait du bien au corps.
Faites vos Jeux avec la Région Grand Est. 

A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Grand-Est veut encourager les gens et surtout les jeunes à se mettre au sport. La région et les parrains de l'initiative tiennent à rappeler l'importance d'une activité sportive pour la santé. C'est donc 24 villes du Grand-Est qui vont accueillir une animation bien particulière. Un bus a été inauguré mardi, il va traverser la région et venir au contact des habitants.

Michel Cymes, médecin et parrain de 3, 2, 1 Faites vos Jeux : "Faire des actions locales comme celles-là, où on va toucher directement les gamins, où on va leur faire faire des choses ludiques, où en plus dans ce camion, il n'y a pas que du sport et de l'activité physique, il y a aussi l'alimentation, les addictions au cannabis par exemple. Pour le médecin que je suis et l'ambassadeur santé que je suis, c'est très important de pouvoir venir au contact de ces enfants. Nous on se dit que si on arrive à faire bouger les gamins, peut-être qu'en rentrant chez eux, ils vont bouger leurs parents et ils vont servir d'ambassadeurs aussi. Il faut d'abord qu'ils soient convaincus pour ensuite convaincre."

Le but est aussi de contrer l'augmentation constante du temps devant les écrans. Selon une étude de l'Organisation Mondiale de Santé, les enfants de 5 à 17 ans devraient pratiquer au moins une heure d'activité physique par jour. La région a collaboré avec le collectif lycéen, 50 lycées qui ont travaillé sur les valeurs du sport pendant un an.

Jeanne Prats

L'Alsace a ouvert la tournée ce week-end avec Saint-Louis.

3,2,1 FAITES VOS JEUX CYMES