L'actualité nationale, régionale et locale
1er mai en Allemagne : vigilance accrue face au risque élevé d’incendies en forêt
À l’approche des traditionnelles sorties du 1er mai, les autorités allemandes alertent sur un danger important de feux de forêt. Les pompiers appellent à la prudence, notamment lors des barbecues en pleine nature.
Publié : 10h15 par Alicia OUDAMON
/t:r(unknown)/fit-in/400x2000/filters:format(webp)/medias/K5TLO8CvoX/image/feu_de_foret1777536907990.png)
En Allemagne, la journée du 1er mai rime souvent avec balades et repas en extérieur. Mais cette année, les conditions météo incitent à la plus grande prudence. Dans plusieurs régions du sud du pays, le risque de départs de feu est actuellement élevé, voire très élevé.
Les données du service météorologique allemand montrent que de vastes zones du Bade-Wurtemberg et du sud de la Rhénanie-Palatinat atteignent des niveaux de vigilance importants sur l’échelle du risque incendie. Certaines zones frôlent même le niveau maximal, dans un contexte marqué par un manque de précipitations et des sols particulièrement secs.
Face à cette situation, les services de secours multiplient les messages de prévention. Les pompiers, notamment dans des secteurs très boisés comme autour de Baden-Baden, insistent sur la nécessité d’adopter des comportements responsables. Plusieurs départs de feu ont déjà été recensés ces dernières semaines dans ces zones.
Les traditionnels barbecues du 1er mai ne sont pas interdits, mais leur encadrement est strict. Il est recommandé de n’utiliser que les espaces spécialement aménagés et de veiller à ce que les foyers soient parfaitement éteints après utilisation. La taille des feux doit également rester limitée afin de pouvoir les contrôler facilement. Certains types de bois sont à éviter, notamment ceux susceptibles de produire des étincelles ou une fumée importante. Dans des conditions aussi sèches, le moindre incident peut rapidement dégénérer.
Les pompiers sont déjà intervenus à plusieurs reprises ce printemps pour des incendies de végétation. L’un d’eux, survenu fin avril dans une zone difficile d’accès, a nécessité un important dispositif de secours.
De l’autre côté de la frontière, en Alsace, la situation reste sous surveillance. Quelques feux ont déjà été recensés depuis le début du printemps, sans caractère exceptionnel pour les services de secours. Les autorités rappellent toutefois que les conditions actuelles, vent et manque de pluie, favorisent les départs de feu.
Des mesures de prévention sont en place, notamment des restrictions sur le brûlage de déchets verts. Les moyens de lutte restent mobilisables à tout moment, avec des équipements dédiés prêts à intervenir en cas de besoin.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/dreyeckland/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/K5TLO8CvoX/image/mairie1777536795124-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/K5TLO8CvoX/image/Maternite_1777536693124-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/K5TLO8CvoX/image/2020_LOGO_MAURER_TEMPE_ALSACE_V21777537136952-format1by1.png)