Strasbourg : un nouveau dispositif pour réguler et mieux accompagner les chats errants

En s'appuyant sur 4 associations partenaires, la ville lance un protocole de capture et de stérilisation intitulé "Chats libres"

29 avril 2022

chatipi strasbourg chats errants projet avril 2022
Une bénévole présente l'intérieur d'un abri accueillant des chats errants à la Robertsau
Crédit : PM/DKL

_

La population de chats errants à Strasbourg n'est pas comptabilisée, mais des statistiques nationales font état d'un chiffre spectaculaire : 12 millions de félins seraient en liberté et considérés comme "errants". Problème : ces animaux, bien souvent non-stérilisés, se reproduisent à vitesse grand V mais sont aussis de redoutables prédateurs.

Fort de ces constats, la ville de Strasbourg a décidé de lancer un nouveau plan d'action baptisé "Chats libres". Aujourd'hui, les municipalités sont autorisées par le Code rural à capturer les chats, les stériliser et les identifier avant de les relâcher directement sur le site où ils ont été attrapés, parfois le jout-même de leur intervention. Une situation assimilable à "de la souffrance animale" selon Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée aux animaux en ville à Strasbourg.

Afin d'éviter cela, la municipalité s'appuye sur des associations dont les bénévoles sont mobilisés pour recueillir les animaux après leur passage chez le vétérinaire, leur offir une sorte de "sas de décompression" avant de retourner dans la nature, à l'endroit où ils ont été capturés.

C'est dans cet esprit qu'une vingtaine d'abris comme présentés sur l'illustration seront progressivement répartis dans les secteurs où l'on dénombre le plus de chats errants dans la ville.

Plus de précisions dans le reportage de Pierre MAURER

REPORTAGE | Le dispositif « chats libres » lancé à Strasbourg