Strasbourg : 34 emplois créés en Alsace grâce au Parcours Maintenance dans l'industrie

Créé par les entreprises en lien avec Pôle Emploi et l’UIMM Alsace, le Parcours Maintenance a déjà permis depuis fin 2019 à 15 entreprises industrielles alsaciennes d’intégrer dans leurs effectifs 34 opérateurs/techniciens de maintenance à l’issue d’une formation créée sur mesure pour elles.

candidats parcours maintenance industrie
Candidats au Parcours Maintenance
Crédit: DR

Le Parcours Maintenance est un programme qualifiant visant la formation et l’embauche de personnes formées - ou la montée en compétences de salariés - sur des postes de maintenance. Une fonction stratégique qui souffre pourtant d’une pénurie chronique de main d’œuvre.

Chaque année, plus de 1000 postes de maintenance sont non pourvus en France. A l’heure où les industriels accélèrent leur virage numérique et où les lignes de production sont de plus en plus automatisées et connectées, cette tension dans les métiers de la maintenance ne fait que s’aggraver.  

Opérationnel depuis octobre 2019 le Parcours Maintenance a déjà permis de former 15 personnes à des postes d’opérateurs de maintenance industrielle (OMI). Parmi eux, 9 demandeurs d’emplois ou intérimaires, tous embauchés en CDI à l’issue de leur formation.  

Au total, 15 entreprises industrielles du tissu alsacien ont bénéficié ou bénéficient actuellement de ce Parcours Maintenance. Une nouvelle session de formation au poste d’OMI est planifiée pour octobre 2021. A ce jour, 5 entreprises ont déjà émis des besoins. 

Pierre Maurer a rencontré des acteurs et bénéficiaire de ce programme. Ecoutez son reportage

REPORTAGE | La richesse de l'industrie dans le Parcours Maintenance

Pour en savoir plus

Pôle formation UIMM Alsace

Pôle Emploi 

UIMM Alsace