Météo : le gel fait des dégâts dans les cultures alors que la dernière nuit a été la plus froide depuis 1947

4 avril 2022

fleur arbre gros plan

Lorsqu'on se plonge dans les annales des relevés de Météo France, force est de constater que la nuit passée, on a enregistré les températures les plus froides pour un mois d'avril depuis cette année 1947. Date à laquelle avait été créé l'indicateur thermique national.

Les températures sont descendues très bas pour la troisième nuit consécutive : de -7 à -2°C en plaine d'Alsace, avec des pointes à -9 voire -10°C relevés dans les secteurs les plus froids, sur les hauteurs vosgiennes ou dans des fonds de vallées.

Ce n'est pas exceptionnel pour la saison, mais la perception du phénomène par l'Homme est renforcée compte-tenu de l'épisode de douceur que nous venons de traverser. Ce dernier avait d'ailleurs permis aux arbres fruitiers de commencer leur floraison, au grand dam des professionnels qui s'attendent à des dégâts plus ou moins sérieux.

En Alsace, les fleurs des abricotiers, mirabelliers et autres pommiers étaient déjà sorties et les -4°C en moyenne constatés cette nuit ont contraint les professionnels à allumer les bougies sous les arbres et à faire fonctionner les souffleurs à air chaud.

Il est encore trop tôt pour savoir avec exactitude quels seront les dégâts provoqués par ces gelées qui, dans, le quart nord-est, ont été parmi les plus sévères de l'Hexagone.

REPORTAGE | Les fortes gelées de la nuit dernière inquiètent les arboriculteurs en Alsace

 

Fortes pluies et vent attendus en fin de semaine

Par ailleurs, le site Météo Suivi Alsace 68/67 indique que les conditions météos de la fin de semaine s'annoncent également tempétueuses en Alsace :