Haguenau : la VLS, nouvel axe desservant le sud de l'agglomération et les zones économiques

Après plusieurs années d'études et de travaux, la VLS (voie de liaison sud) a été mise en service ce début de semaine. Ces 5,5km de nouvelle voirie vont simplifier la desserte de plusieurs secteurs de Haguenau.

5 janvier 2022

VLS Haguenau secteur Moder
La VLS à hauteur du franchissement de la Moder
Crédit : PM/DKL

Depuis ce lundi 3 janvier, automobilistes, cyclistes et piétons peuvent emprunter la toute nouvelle voie de liaison sud (VLS) à Haguenau. Un axe d'un peu plus de cinq kilomètres qui permet de desservir plus efficacement certains quartiers et zones économiques, tout en évitant un passage par le centre-ville.

Pas de coupé de ruban ni d'inauguration pour cet projet pourtant lourd, mobilisant près de 42M€ financés par la Ville de Haguenau, la CEA, la Région Grand Est et l’État.  « Ce n'est pas un contournement » a insisté le maire Claude Sturni, préférant mettre en avant la meilleure desserte permises par la VLS des zones économiques située au sud-est et à l'est de l'agglomération. 

 

"Vous avez plus de 7000 emplois, notamment dans la zone d'activité et artisanale de l'aérodrome (...) On verra demain un flux nouveau, qui ne passera plus par le centre-ville, et des camions qui pourront ainsi accéder directement à cette zone sans être confrontés à la circulation du centre-ville"
Claude STURNI

 

Le tracé choisi joue la carte de la préservation des espaces naturels, comme à l'embranchement ouest, ou encore au niveau du franchissement de la Moder (photo ci-dessus), où des aménagements ont été réalisés pour mettre à l'abri des chauve-souris par exemple. 

 

"Ce qu'on ne peut pas réduire, on doit le compenser. Cela a été fait, par exemple, par une préservation de forêt (sur le tracé de la VLS, ndlr), avec la plantation d'arbres dans une mesure bien supérieure par rapport à ce qui avait été prévu... Le tout rattrapé, compensé ce qu'on a du enlever à la nature."
Marie-Odile BECKER, adjointe au maire à la ville durable

 

C'est un format de boulevard urbain qui a été privilégié en 2x1 voie et avec limitation de vitesse à 50 km/h sur la majorité de l'axe. Cette organisation permet d'éviter un trop grand report de trafic, tout en fluidifiant la circulation, notamment aux abords des différents carrefours, régulés par des feux tricolores.

 

REPORTAGE | Mise en service de la VLS à Haguenau

Chiffres clés

  • Longueur : 5,5 km
  • Une chaussée 2x1 voie
  • Vitesse limitée à 50 km/h sauf dans la traversée de la Moder, où la limite est portée à 70 km/h
  • Deux ponts remarquables, de 27 et 69 mètres
  • 10 carrefours, dont 6 à feux tricolores
  • 50 hectares de compensation environnementale
  • 13 passages pour la "petite faune"