Environnement : M2A pionnière dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Avec 242 actions et 119 partenaires répertoriés pour cette édition, l'agglomération mulhousienne peut s'enorgueillir d'avoir un bac d'avance sur les autres collectivités d'Alsace !

18 novembre 2021

tri déchets bouteilles plastique
Crédit: Pexels

On le sait maintenant : la réduction des déchets est un thème essentiel pour rendre effective la protection de l’environnement. Aussi, un "bon" déchet est surtout un déchet que l'on ne produit pas ! C'est à partir de là que débute la sensibilisation auprès du grand public.

La réduction des déchets passe, bien sûr, par le tri... Mais surtout par l'identification en amont de tout ce qui peut générer un déchet que l'on peut éviter. Sac plastique, emballage non-recyclable, blister de protection. Ces éléments sont présents dans notre quotidien. On peut s'en affranchir en changeant ses habitudes. Par exemple, en préférant des fruits et légumes achetés auprès d'un producteur local, on se passe de ceux achetés sous plastique en grande surface, venant parfois de l'autre bout du pays ou du continent...

Cette nouvelle opération de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets au sein de M2A s'inscrit dans un cadre plus large. Cette année, ce sont encore plus de communes de M2A qui ont accepté d'y participer.

 

Le reportage de Pascal KURY

REPORTAGE | Présentation de la 8e SERD dans l'agglomération mulhousienne

Au programme de la SERD 2021 dans M2A

  • Des ateliers vidéo en ligne à consulter sur la page Facebook de la collectivité
  • (Re)découverte de la "Cité du Réemploi" : rendez-vous ce samedi à Sausheim afin de promouvoir les acteurs et les actions du réemploi sur l’agglomération.
  • Opération "Noël se recycle" à Kingersheim
  • etc.