L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

Tour de l’Europe : Mulhouse engage une nouvelle phase de sauvetage

La Ville de Mulhouse vole une fois de plus au secours de la Tour de l'Europe. Depuis des années, l'immeuble emblématique de l'agglomération souffre de problématiques propres aux constructions des années 70.

Publié : 2 juillet 2025 à 9h51 par
Pascal Kury - Journaliste

Face à la situation financière difficile, la Ville avait sollicité la justice pour mettre la copropriété sous administration provisoire. Plus un programme opérationnel de prévention et d'accompagnement en copropriété a été adopté. Cependant, la situation continue de se détériorer, notamment en raison du chantier des ascenseurs, très coûteux, et de la forte augmentation du budget chauffage. Au troisième trimestre 2024, les impayés s’élevaient à 1,7 million d’euros. L’administrateur judiciaire a mis en œuvre de nombreuses procédures de vente forcée, environ 30 l’an dernier. Aujourd’hui, la Ville engage une deuxième phase d’accompagnement. Après avoir acheté plusieurs logements, CDC Habitat Social va acquérir jusqu’à 30 lots supplémentaires. La Ville lance aussi des études de réhabilitation de la Tour de l’Europe, en espérant trouver un opérateur prêt à investir.


Alain Couchot, premier adjoint au maire :



« L’idée est qu’on puisse lancer un appel à projets national, parce que l’ampleur des travaux et des investissements nécessite un acteur national, qui pourrait intervenir sur la présence d’un service public, sur une opération hôtelière, mais également et surtout sur la revitalisation du restaurant, qui est le véritable joyau de cette tour et qui en constitue la principale attractivité. »



Il faudrait entre 13 et 20 millions d’euros pour remettre la Tour de l’Europe en état.


 


 


 

Titre :Interview