Recettes de cuisine

Tartelettes Asperges à la Vanille Bourbon

Tartelettes Asperges à la Vanille Bourbon

Crédit : Tartelettes Asperges à la Vanille Bourbon



  • Pour 4 personnes

  • Préparation : 40 min

  • Cuisson : 30 min




Ingrédients :





  • 300g d'asperges blanches entières

  • 200g de sucre

  • 200g d'eau

  • 1 gousse de vanille bourbon

  • 180g de beurre

  • 125g de sucre glace

  • 30g de poudre d'amandes 

  • 1 œuf

  • 300g de farine




Préparation :



  1. Infusion aux asperges (à préparer la veille)


    Commencer par tailler les pieds des asperges et les éplucher. Mettre à infuser les pieds et épluchures dans les 500g de lait pour la crème pâtissière à l’asperge dans une casserole à feu moyen. Une fois bien infusé, réserver au frais.




  2. Réaliser le sirop de vanille (à préparer la veille)


    Faire fondre le sucre dans de l’eau bouillante, puis y mettre à infuser la gousse de vanille coupée en deux à feu doux. Tailler les pointes d’asperges en quatre, et les tronçons des asperges en petits dés, puis les faire confire à feu doux dans le sirop de vanille.




  3. Réaliser la pâte sucrée (à préparer la veille)


    Dans la cuve d’un batteur, avec la feuille, crémer le beurre et le sucre glace avec des zestes de citron jaune.Incorporer dans cet ordre : la poudre d'amandes, l'œuf puis la farine. Réserver au frais 30 minutes.Abaisser la pâte, puis garnir un cercle à tarte de 24cm de diamètre. Piquer avec une fourchette le fond de tarte puis cuire à blanc au four à 160° pendant 30 minutes. Réserver dans un endroit sec.




  4. Réaliser la crème pâtissière à l'asperge (à préparer la veille)


    Filtrer le lait préalablement infusé à l'asperge. Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la fécule et la farine. Verser le lait infusé sur le tout, puis cuire à feu doux dans une casserole comme une crème pâtissière.Dès que la crème commence à cloquer, continuer à cuire environ 1min tout fouettant bien la casserole pour éviter de cuire au fond de la casserole.Verser dans un bac, filmer à contact pour éviter que la crème pâtissière durcisse puis réserver au frais une nuit.




  5. Montage de la tarte (le lendemain)


    Déposer sur le fond de tarte les dés d’asperges confites à la vanille (conserver les têtes pour la décoration). Foisonner la crème pâtissière, puis garnir la tarte. Idéalement avec une poche à douille, pour éviter de déplacer les dés d’asperges.