Alsace : après la publication du rapport Sauvé, le point sur la situation dans le diocèse

Selon le rapport de la commission CIASE, en Alsace, il y en aurait entre 6.500 et 7.000 victimes d'abus sexuels. Le diocèse, fort du travail déjà effectué, en a identifié 169.

5 octobre 2021

Monseigneur Mgr Ravel archevêque Strasbourg octobre 2021
Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg
Crédit: PM/DKL

Un sentiment de petitesse, d'humilité et de vertige devant le chemin restant à parcourir.
Mgr Ravel

 

Ces mots sont ceux employés cet après-midi par l'archevêque de Strasbourg, Mgr Ravel, chef de file des catholiques d'Alsace. Durant un long point presse, il est revenu sur les révélations faites par la Ciase ce matin. Le rapport estime entre 6.500 et 7.000 victimes. Le diocèse, lui, a pu identifier 169. 

Ce dernier a entamé voilà plusieurs années un travail de fond sur cette douloureuse question des abus sexuels. Une commission a été formée et un code de relations pastorales édicté.

Les révélations ce mardi matin du rapport Sauvé ont provoqué un nouveau séisme au sein de l'archevêché. Ce dont ne s'est pas caché Mgr Ravel. 

 

L'Eglise - volontairement ou involontairement - a mis en place un système qui n'a pas bien sûr visé à célébrer théoriquement la pédo-criminalité... Mais qui a permis qu'elle se propage et qu'elle dure en son sein. Il faut le reconnaître et le dire publiquement.
Mgr Ravel

 

En Alsace, 110 personnels de l'Eglise sont mis en cause selon les chiffres communiqués par le diocèse :

  • 82 prêtres
  • 9 religieux non prêtres
  • 2 diacres
  • 17 autres laïcs (sacristains, organistes, chefs de choeur ou enseignants)

46 plaintes ou signalements ont été déposés pour enclencher, pour certains dossiers, le travail de la justice, et pour d'autres des sanctions des autorités religieuses. 52 mis en cause sont décédés et n'ont donc pas fait l'objet de poursuites.

Du côté de l'archevêché on espère que ce rapport puisse encore libérer la parole. 4 nouveaux témoignages ont été récoltés pas plus tard qu'hier, 4 octobre.

REPORTAGE | Conférence de presse du diocèse de Strasborug

Revoir la vidéo de la conférence de presse