L'actualité nationale, régionale et locale

Sécurité renforcée dans le Haut-Rhin à l'approche du 14 Juillet

Publié : 10 juillet 2025 à 6h00 - Modifié : 10 juillet 2025 à 10h14
Mandy Vereecken

À l’approche des festivités nationales du 14 juillet, les autorités du Haut-Rhin ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé afin d’assurer la protection des habitants et de prévenir tout trouble à l’ordre public.


Chaque année, l’usage d’objets dangereux, notamment les articles pyrotechniques, entraîne des incidents parfois graves, susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique des personnes et de perturber la tranquillité publique.


Face à ces risques, le préfet du Haut-Rhin, Emmanuel Aubry, a pris plusieurs arrêtés réglementaires, applicables sur l’ensemble du département.


Du vendredi 11 juillet à 8h00 au mardi 15 juillet à 8h00, l’achat, la vente, le transport et l’utilisation de feux d’artifice et autres articles pyrotechniques sont strictement interdits, à l’exception des cas suivants :




  • événements pyrotechniques autorisés et encadrés par des professionnels ou des collectivités locales,




  • feux d’artifice tirés à l’initiative de personnes publiques ou d’organisateurs ayant déclaré leur événement en préfecture.




Jusqu’au 4 août 2025, toute manifestation de type rave-party, free-party ou teknival est prohibée sur l’ensemble du territoire départemental. Le transport et l’installation de matériel lié à ces événements sont également interdits.


Le préfet appelle chacun à faire preuve de responsabilité et de civisme pour que les célébrations du 14 juillet puissent se dérouler dans des conditions sereines et sécurisées.


Les arrêtés préfectoraux détaillant l’ensemble de ces mesures sont disponibles sur le site officiel des services de l’État dans le Haut-Rhin.