Recettes de cuisine

Ragout de bœuf aux saveurs d'Asie

Ragout de bœuf aux saveurs d'Asie

Crédit : Ragout de bœuf aux saveurs d'Asie

Pour 6 à 8 personnes il vous faut:


900g-1 kg de poitrine de bœuf

2 conserves de 400 g de tomates, égouttées et coupées

225g d'oignons épluchés et grossièrement émincés

2 c. à soupe d'ail finement émincé

3 c. à soupe de sauce soja

3 c. à soupe de vinègre de Xérès sec

1 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à soupe d'huile d'arachide

 Le zeste d'un citron

 Sel et poivre noir

450g de carottes épluchées et coupées en dés de 2,5 cm

450g de pommes de terre nouvelles épluchées et coupées en dés de 2,5 cm

70 à 80 g de sésame toasté à ajouter à la fin

 

Préparation:

 


Faites blanchir le bœuf pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante, égouttez soigneusement dans une passoire et épongez à l'aide de papier absorbant.

Mettez les tomates dans un robot ménager et mixez pendant quelques secondes ou faites passer dans un moulin à légumes. Réservez.

Faites chauffer une marmite à fond épais à feu moyen, ajoutez l'huile d'olive et l'huile d'arachide, puis faites dorer lentement le bœuf sur tous les côtés. Retirez-le à l'aide d'une écumoire et videz l'excédent de graisse et d'huile, en laissant l'équivalent d'une cuillère à soupe. Ajoutez les oignons et l'ail puis faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient transparents.

Ajoutez aux oignons et à l'ail, le bœuf, les tomates, le vinaigre de Xérès sec, le zeste de citron, la sauce soja, le sel et le poivre. Portez le mélange à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 1½ heure ou jusqu'à ce que le bœuf soit tendre. De temps en temps, écumez la surface pour retirer la graisse.

Ajoutez les carottes et les pommes de terre, recouvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez le sésame. Écumez la graisse en surface si nécessaire et servez immédiatement avec du riz nature.