L'actualité nationale, régionale et locale
Ouverture d'Horizon AFrique
11 ans après l'ouverture de l'Espace Grand Nord pour sensibiliser le public aux effets du réchauffement climatique, le Zoo de Mulhouse est fier de vous transporter dans un autre continent avec Horizon Afrique. Inauguré il y a une semaine, le nouvel espace dédié à la conservation a vite conquis son public. Pascal Kury
Le projet initial était un enclos à girafes. Aujourd'hui, c'est un parcours immersif de sensibilisation à de grands écosystèmes africains. La savane arbustive subsahélienne et les forêts tropicales de Haute Guinée avec leurs espèces emblématiques que sont la girafe et l'hippopotame pygmée. Un espace pensé pour allier bien être animal, bon usage des soigneurs et expérience visiteur.
Benoît Quintard, directeur du zoo : "Plus d'espace, des plafonds transparents pour qu'il y ait des levés de jour et des crépuscules qui soient naturels, pas de "on/off" pour les animaux. Une ambiance qui est aussi beaucoup plus agréable avec des végétaux à l'intérieur aussi. En terme de bien être, on a fait un pas de géant. Cette avancée est à la fois pour les nouvelles espèces de l'horizon Afrique, mais aussi pour des espèces qui étaient déjà présentes au parc. C'était aussi quelque chose qui nous tenait à cœur de dire qu'on arrivait à attirer à nous et à augmenter le bien être aussi d'espèces déjà présentes au parc, comme les Cercopithèques de Roloway ou les Touraco de Pauline par exemple. C'est aussi une grande satisfaction !"
Horizon Afrique occupe deux hectares sept, dont un hectare et demi de bâtiments. Jamais encore un tel investissement n'avait eu lieu au Parc Botanique et Zoologique du Rebberg. M2A aura dépensé 18 millions et demi d'euros. Horizon Afrique une cinquantaine d'espèces d'une biodiversité à défendre.
Titre :HORIZON AFRIQUE