VISITE OFFICIELLE | La journée strasbourgeoise d'Emmanuel Macron

Emploi du temps millimétré ce mardi pour le chef de l'Etat à Strasbourg. Après une matinée passée au Conseil de l'Europe, il est attendu à l'Opéra avant de se rendre au nouveau théâtre du Maillon. En fin de journée, c'est à l'hôtel de ville qu'il doit participer à une séquence très particulière.

4 mai 2021 à 10h44 par Pierre Maurer

Emmanuel Macron s'est exprimé devant les parlementaires du Conseil de l'Europe

Crédit : PM/RDL

C'est une journée au pas de course qu'Emmanuel Macron a entamé ce matin à son arrivée à Strasbourg. Il s'est d'abord entretenu avec Oleg Sentsov. Ce réalisateur ukrainien de 43 ans a été récemment libéré par Moscou. Le Président a discuté du règlement du conflit russo-ukrainien.



À Strasbourg avec Oleg Sentsov, libre. Un grand Européen. Il est de ceux qui pensent que la liberté des autres nous est aussi essentielle que la nôtre. Sa liberté est le résultat de l'avancée que fut l'échange de prisonniers intervenu début septembre entre la Russie et l'Ukraine. pic.twitter.com/WqsdSSZ0Al


— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 1, 2019




A midi, Emmanuel Macron a été accueilli au sein de l'hémicycle du Conseil de l'Europe, devant les élus de l'Assemblée Parlementaire du Conseil. Il a prononcé un discours de plus de 40 minutes, teinté de références aux Droits de l'HOmme mais aussi à plusieurs sujets d'actualité : éradication de la peine de mort, protection de l’État de droit et de la démocratie.



"30 ans après la chute du Mur de Berlin, les murs de cette maison commune [l'Europe, ndr] sont toutefois fissurés."Emmanuel Macron devant l'APCE




EN DIRECT | Devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.https://t.co/lll5p3DDmF


— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 1, 2019




A partir de 15h, le Chef de l'Etat doit participer à une cérémonie à l'Opéra pour les 70 ans du Conseil de l'Europe. Plusieurs représentants diplomatiques internatinaux sont annoncés.


Vers 17h, il participera à une visite puis à l'inauguration du nouveau théâtre du Maillon, dans le quartier du Wacken.


Enfin, aux alentours de 19h, le Emmanuel Macron présidera une cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à un policier et un citoyen qui sont intervenus lors de l’attentat de Strasbourg.