L'actualité nationale, régionale et locale

Miss Alsace victime de commentaires racistes en ligne : "Personne ne devrait avoir à endurer de tels propos"

Publié : 1er juillet 2025 à 6h00 - Modifié : 1er juillet 2025 à 15h49
Mandy Vereecken

Le 26 juin dernier, Julie Decroix, étudiante de 20 ans en psychologie, originaire de Blotzheim, était couronnée Miss Alsace 2025. Une victoire éclatante pour la jeune femme, qui n’a toutefois eu que peu de temps pour savourer ce moment.


À peine la couronne posée sur sa tête, des commentaires à caractère raciste ont commencé à envahir les réseaux sociaux. Ces attaques, visant ses origines et sa couleur de peau, ont rapidement éclipsé la célébration de son élection.


Ce type de cyberharcèlement n’est malheureusement pas inédit. L’an dernier déjà, lors de l’élection de Miss France 2024, la Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon — aujourd’hui détentrice du titre — ainsi que Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais et première dauphine, avaient elles aussi été la cible de remarques similaires.


Sous l’un des articles relayant la victoire de Julie, un commentaire Facebook interrogeait : « Où est la germanité à l’alsacienne ? », reflétant un rejet basé sur ses origines sénégalaises. Plusieurs de ces messages discriminatoires, depuis effacés, remettaient en cause sa légitimité à représenter l’Alsace.


Ces dérives ont suscité l’indignation de l’association SOS Racisme Alsace. Son président, José Kouamé, dénonce une libération de la parole raciste sur internet : « Tous les grands médias ayant relayé l’élection ont été visés par des propos haineux ». Dans un communiqué, l’organisation rappelle que « personne ne devrait être la cible d’insultes en raison de son identité. La diversité est une force, pas une excuse à la haine. Nous ne resterons pas silencieux. » Bien qu’aucune plainte n’ait été déposée à ce stade, des démarches juridiques sont en cours avec les avocats de l’association.


De son côté, le Comité Miss Alsace préfère ne pas commenter l’affaire pour ne pas envenimer les choses, mais affirme que Julie reste sereine : « Elle sait qu’elle a été élue par les Alsaciens eux-mêmes et qu’il est impossible de plaire à tout le monde. »


Le 30 juin, Julie a effectué sa première apparition officielle dans les rues de Strasbourg. Un moment chaleureux, selon le Comité, marqué par des rencontres positives et un soutien fort de la population.


Car si une minorité a exprimé sa haine, la majorité des habitants a réagi avec solidarité. Nombreux sont les Alsaciens qui, choqués par les messages racistes, ont tenu à faire savoir leur indignation et leur appui à la nouvelle Miss.


Julie Decroix, déterminée et souriante malgré les attaques, portera fièrement les couleurs de sa région en décembre prochain lors du concours national, avec l’objectif de faire briller l’Alsace sur la scène française.