L'actualité nationale, régionale et locale

Le calendrier des Dieux du vin 2026 : quand la nudité rime avec solidarité

Publié : 10h40 par
Angela Dick

Depuis 2021, une joyeuse bande de copains de Forstfeld, dans le Bas-Rhin, se déshabille chaque année pour la bonne cause. Inspiré des célèbres “Dieux du Stade”, leur calendrier des Dieux du vin reprend le concept… mais version bouteilles et terroir alsacien. Posant nus en noir et blanc, ils transforment leur complicité en un projet solidaire au profit d’enfants malades.


L’idée est née après le Covid, sous l’impulsion du caviste Philippe Ball. “On s’amuse, on rigole, mais la finalité est d’aider les enfants malades”, résume Jérémy Kraemer, l’un des participants. Derrière l’objectif, c’est Philippe Martzolff qui immortalise ces poses décomplexées, sans pudeur entre amis habitués aux vestiaires de foot.


Au fil des éditions, les fonds récoltés ont permis de soutenir plusieurs associations, parmi lesquelles Les Enfants de Marthe, Vaincre la mucoviscidose, puis depuis 2024 Les Amis du Mont des Oiseaux, à Wissembourg, dédiée aux enfants polyhandicapés. L’an dernier, leurs 10 000 euros de dons ont contribué à financer une nouvelle aire de jeux, un accomplissement qui les touche profondément.


Le calendrier 2026, imprimé en Alsace et vendu 10 euros, est disponible à la Cave des Anges de Forstfeld, au tabac-presse Les Perdrix à Vendenheim, ainsi que sur la boutique en ligne Une Fille en Alsace. Une nouvelle cuvée de solidarité, servie avec beaucoup d’humour… et sans rien cacher.