L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

L’Alsace Vanlife Festival : l’esprit nomade en fête à Mulhouse

Unique dans le Nord-Est, ce festival célèbre le voyage itinérant, la liberté et les rencontres, porté par les Manalas et l'équipe de Made in Alsace.

Publié : 4 juillet 2025 à 15h33 - Modifié : 7 juillet 2025 à 15h37
Pascal Kury - Journaliste

Unique dans le Nord Est du pays : "Alsace vanlife Festival" vous emmène dans l'univers du voyage itinérant organisé par l'équipe des salons Made in Alsace en partenariat avec "Les Manalas", un jeune couple de Thann voyageurs. Ce rendez vous de plein air célèbre la liberté de voyager, l'esprit nomade et les rencontres conviviales. Un espace bivouac permet à certains de s'y poser avec le véhicule aménagé. C'est un événement festif de partage avec des passionnés du voyage, avec aussi des animations utiles comme l'art d'allumer un feu. Audrey Steve, alias Les Manalas, vivent sur la route depuis huit ans. Ils ont pour domicile 125 de 1988 qu'ils ont transformé en lieu de vie et de travail car ils sont dans le digital.


Audrey :



Ce qui est bien, c'est qu'on peut choisir justement la vie qu'on veut mener et il y a tellement de véhicules différents qu'on peut aussi faire évoluer les projets. On dit souvent aux personnes qui viennent nous voir ouais enfin ça c'est trop petit ou ça c'est trop grand, on leur dit mais en fait, il faut sélectionner son véhicule en fonction de son projet. On est rarement sur le même véhicule toute une vie, c'est un peu comme une maison. Donc on peut changer de la tente de toit pour aller un peu plus loin ou le camping-car pour avoir tout le confort d'une maison.



Audrey et Steve ont fondé l'association "En route vers demain", dédié au road trip durable. Ils prodiguent régulièrement des conseils aux candidats de la vanlife et ou on peut les rencontrer bien sûr cette fin de semaine à l'Autodrome du musée.

Titre :Interview